Dianzhuo ZHU
Maîtresse de Conférence en marketing à l'Université de Lille (IAE) |
Dianzhuo ZHU est Maîtresse de Conférence en marketing à l'Université de Lille (IAE). Son principal intérêt de recherche porte sur la mobilité durable et la mobilité partagée, à travers de la compréhension des réactions des individus face aux incitations monétaires et comportementales, afin de contribuer sur les stratégies des acteurs (entreprises, pouvoir public, etc.), et sur la transition écologique. Son intérêt de recherche secondaire porte sur le secteur culturel. Elle a soutenu sa thèse en 2020 à l'Université Paris-Dauphine, au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation et a travaillé en tant que post-doctorante de la Chaire entre septembre 2020 et août 2024.
Elle est entre avril 2022 et janvier 2025 la coordinatrice scientifique du projet de recherche de la Chaire/Dauphine associé au projet BlablaModes, de la licorne française BlaBlaCar, soutenu par l'ADEME pour en avoir remporté l'appel à projets. Le volet recherche y est porté par un consortium constitué par Dauphine, l'ESSEC et PSE. Dans le cadre du projet, elle a co-organisé, entre 2020 et 2023, le groupe de travail "TrEnCE" (Transport, Energy, and Climate Economics).
Entre 2020 et 2023, elle coordonne et enseigne deux cours pour le master IREN (Industrie de Réseau et Économie Numérique) : l’économétrie (cours magistral) et le tutorat du mémoire du master. À partir de l'année scolaire 2023, elle co-anime le parcours "Transition Ecologique" du master IREN avec François Acquatella, où elle enseigne le séminaire approfondi et le cours de spécialisation (Futur de la mobilité).