La régulation dans un nouveau contexte d'incertitude

Séminaire Le Club Débat

,   -
At Dauphine, espace One

Séminaire fermé du Club des Régulateurs

L’un des objectifs centraux de la régulation est de sécuriser l’univers des opérateurs économiques en garantissant que leurs investissements et la concurrence s’organisent sur le temps long et soient protégés de revirements politiques intempestifs. L’un des défis qui en découle est de permettre les adaptations à l’innovation et aux évolutions économiques et sociales pour que les « règles du jeu » puissent néanmoins évoluer pour tenir compte des opportunités portées par le changement technique ou aux besoins résultants de nouvelles préférences collectives. En période de « crise » cependant, les principes d’évolutions lentes et contrôlées de l’organisation des marchés et des industries, peuvent ne plus être adaptés à la nécessité de réactions urgentes à des situations inédites. La succession d’évènements qui ont marqué les trois dernières années ont conduit les pouvoirs publics à mettre en œuvre des interventions qui ont pu concerner directement les régulateurs, soit parce que l’exécutif a suspendu pour quelques temps le cours normal des choses, soit parce que les régulateurs ont été sollicités pour répondre aux urgences.

L’objet de ce séminaire du Club des Régulateurs sera précisément de revenir sur la manière dont ils ont fait face à ces conditions inédites, et d’examiner si des leçons sont à tirer de ces circonstances exceptionnelles. Ont-elles, notamment, conduit à identifier de nouvelles modalités organisationnelles ou fonctionnelles que les régulateurs devraient mettre en œuvre pour être plus efficaces ? Vont-elles conduire à faire évoluer le rôle des régulateurs ?

Ces réflexions s’appuieront sur un partage d’expériences relatives à la gestion de la crise sanitaire, aux tensions inflationnistes ainsi qu’aux défis résultant des tensions internationales ou encore de la montée de nouveaux risques.

| 9h-9h10

Introduction Éric Brousseau, Directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation et du Club des Régulateurs

| 9h15-10h30

1ère Table ronde - ENERGIE, TRANSPORTS ET MÉDIAS