|
| , - |
|
| Dauphine, A709 |
Face à l’intensification des événements extrêmes, à la pression sur les ressources et à la transformation rapide des modes de vie, la question n’est plus seulement celle de la soutenabilité environnementale, mais bien celle du vivable : comment maintenir, transformer et gouverner des territoires où les populations puissent continuer à habiter, travailler et se projeter ?
Ce débat mettra en lumière la dimension profondément humaine de la transition écologique. Car l’habitabilité ne se réduit pas à des infrastructures résilientes ou à des modèles économiques adaptés : elle dépend tout autant des capacités humaines d’adaptation, des formes de coopération locale, de la justice sociale et de la culture collective du changement.
Dans un monde de dérive climatique, rendre les territoires habitables, c’est avant tout repenser ensemble la manière d’y vivre.
Entre impératifs d’urgence, stratégies d’investissement et innovations institutionnelles, cette table ronde explorera les leviers concrets d’une gouvernance renouvelée de la transition territoriale, avec pour finalité de :
- Identifier les leviers concrets de gouvernance et de coopération humaine pour adapter les territoires.
- Articuler vision institutionnelle, économique et sociale autour du défi climatique.
- Inspirer une réflexion collective sur l’habitabilité humaine : celle des lieux, des usages et des liens.
Pour débattre autour de ce sujet, 3 intervenants :
- Gwénaël Guyonvarch, Directeur exécutif adjoint des Territoires, ADEME
- Kosta Kastrinidis, Directeur des Prêts de la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts
- Denis Rosso, Délégué prospective et innovation, EDF SEI
Ce débat sera modéré par Johanna Abbou, Senior partner, Kea Ylios.
























