L’accès aux infrastructures ferroviaires

Petit-déjeuner La Chaire Débat

,   -
Conférence-débat en streaming

L’ouverture progressive à la concurrence de l’accès aux infrastructures ferroviaires nationales va de pair avec une garantie d’équité, enjeu clé de la régulation en la matière.

En effet, les entreprises ferroviaires opérant sur le réseau ferré national doivent faire face à des enjeux organisationnels multiples dont elles ont une maîtrise inégale. Pour n’en citer que quelques uns, la répartition des créneaux de circulation en lien avec le gestionnaire de réseau, la tarification, la gestion opérationnelle de la circulation des trains ou encore la maintenance et le développement du réseau comme des installations de service, peuvent représenter de sérieuses barrières à l’entrée, accentuées à moyen-terme par les problématiques propres à l’ouverture à la concurrence des lignes régionales non subventionnées.

Pour mieux comprendre ces différents enjeux, la Chaire Gouvernance et Régulation organise une conférence matinale au cours de laquelle trois acteurs représentatifs du nouvel écosystème débattront des barrières à l’entrée opérationnelles en matière d’infrastructures ferroviaires et des outils d’intervention du régulateur, des mesures mises en place par le gestionnaire historique du réseau pour faciliter l’ouverture à la concurrence ainsi que de la perception de la situation par un nouvel entrant.

Intervenants

Le débat sera animé par Catherine Galano | Associate Director, Frontier-Economics

L'événement se déroulera en ligne sur notre Chaîne YouTube. Pour y participer,
il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous le 22 octobre à 8h30 :

*** Accéder à la conférence-débat en ligne ***