Anne Bouverot
Co-présidente du Comité de l'intelligence artificielle générative, présidente du conseil d’administration de l'ENS |
Anne Bouverot a passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur des technologies et conseille aujourd'hui de nombreuses entreprises publiques et privées dans ce secteur. Elle préside le Conseil d'Administration de l'École Normale Supérieure. Elle est également Présidente du Conseil d'Administration de Cellnex, premier opérateur européen d'infrastructures de télécommunications. Depuis octobre dernier, elle co-préside le Comité Interministérielle sur l’IA générative.
En 2017, elle a co-fondé la Fondation Abeona, dont la devise est « Championing Responsible AI », sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle. Parmi les programmes notables de la Fondation Abeona : une chaire sur « la justice sociale et l'IA » et un MOOC d’introduction à l’IA déjà suivi par plus de 250 000 personnes.
Elle a passé les 20 premières années de sa carrière à différents postes chez Orange, puis est devenue directrice générale de la GSMA (Global Mobile Operators Association) et ensuite directrice générale de Morpho (solutions de sécurité numérique et d’identité). Ingénieur des Télécom, elle est aussi diplômée de l’Ecole Normale Supérieure en mathématiques et titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle.