Erkki Maillard

Directeur des Affaires européennes du groupe EDF et Conseiller diplomatique du Président

Après une première expérience professionnelle à Bruxelles en tant que représentant permanent adjoint pour Aerospatiale Matra (Airbus), Erkki MAILLARD a rejoint en 2001 le ministère des Affaires étrangères. Il y a occupé divers postes en administration centrale (responsable de la politique étrangère de sécurité et de défense européenne, responsable du dossier indien), en ambassade (Tunis, Pékin, Rome) et en cabinet ministériel. Il fut notamment directeur de cabinet du ministre des affaires européennes (2009-2010) et directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (2011-2012).
Erkki Maillard rejoint le groupe EDF en 2016. Il est à la fois directeur des affaires européennes et conseille le PDG sur les affaires diplomatiques et internationales du groupe. Ancien élève de l’ENA (promotion Copernic 2001), M. Maillard est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris et de Sciences Po, où il a enseigné pendant deux ans les relations internationales. Au titre de ses activités bénévoles, Erkki MAILLARD a contribué à la création de l’association Chemins d’avenirs qui informe et accompagne les jeunes de la France périphérique. Il a co-écrit sur ce sujet un essai “Les Invisibles de la République” publié chez Robert Laffont (2019) M. Maillard est également l’auteur de plusieurs articles publiés dans Les Echos ou Le Monde.

2022

Synthèse Christophe Leninger, Frédéric Linsig, Erkki Maillard, Christine LE BIHAN-GRAF, «Synthèse | La taxonomie européenne et le financement de la transition énergétique», Lire la suite