Etienne BEEKER

Conseiller scientifique, France Stratégie

Après une dizaine d’années passées dans la R&D dans les systèmes d’information au sein d’organismes de recherche publics et privés, Etienne BEEKER, a rejoint EDF R&D en 1990. Il a été amené à s’y occuper de modélisation et d’optimisation des systèmes électriques puis à occuper plusieurs postes de responsabilité et d’expertise dans l’entreprise. Il a ensuite collaboré avec l’ADEME de 2007 à 2009 puis avec France Stratégie (anciennement Commissariat général au Plan).

Depuis 2016 il reste conseiller scientifique dans cet organisme tout en assurant une activité de consultant et de formation dans divers masters et instituts de formation.

Ses domaines d’expertise recouvrent la plupart des aspects liés à la prospective énergétique, en particulier à l’économie et à la politique des systèmes électriques.

Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique (X72) et titulaire d’un DEA en Systèmes d’information de Paris 6.

Ressources en ligne

2018

Synthèse Christophe BONNERY, Etienne BEEKER, Fabrice DRAMBRINE, Valérie FAUDON, Hélène GASSIN, Patrice GEOFFRON, Alexandre ROESCH, Sven ROESNER, Fabien ROQUES, Keisuke SADAMORI, Maris-Solange TISSIER, Thomas VEYRENC, «Synthèse | L’électricité européenne entre marché libre et objectifs politiques», Lire la suite