Gabrielle Gauthey

Senior Vice President - Carbon Neutrality Businesses, Total

Gabrielle Gauthey est une dirigeante expérimentée dans l’investissement, l’innovation en France et à l’international dans les secteurs de l’énergie, des télécoms, du numérique et de l’immobilier.

Elle rejoint en Juin 2019 le comité de direction de la branche GRP (Gas, Renewables & Power) du groupe Total comme Directrice des business de neutralité carbone, avec la responsabilité des ventures de Total, de Greenflex, des solutions bas carbone, des puits de carbone industriels (CCUS)  et naturels (Nature based solutions), et de l’hydrogène.

Après un début de carrière chez France Télécom, elle rejoint la DATAR en 1992 en tant que Directrice du département des investissements étrangers en France où elle crée le réseau « Invest in France » devenu Business France.

De 1995 à 1997, elle est appelée comme conseiller technique, chargée des technologies d’information et de télécommunications auprès du Ministre des Postes, des télécommunications et de l’espace où elle mène l’ouverture du secteur des télécoms à la concurrence et le changement de statut de France Télécom.

En 1998, Gabrielle Gauthey devient Directrice Générale Adjointe de la Sofirad, et crée « Le SAT », premier bouquet de radio et télévision français par satellite en Afrique, devenu le bouquet Canalsatellite.

En 2000, elle rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations comme directrice des Nouvelles technologies d’information et de communication. Elle est responsable du programme « développement numérique des territoires » et crée les premiers réseaux d’initiative publique (Rips).

De 2003 à 2008 elle est membre du Collège de l’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et vice-présidente de l’ERG, groupe des régulateurs européens de télécoms.

De 2009 à 2015, membre du comité exécutif du groupe Alcatel-Lucent, elle est en charge des secteurs public et défense dans le monde et monte des projets de PPP en Europe, Afrique, Asie-Pacifique dont le projet Red Abierta au Mexique (7 Md$).

Vice-présidente de la FIEEC, présidente de la commission innovation du Medef et membre du conseil national du numérique, elle est aussi membre de la Broadband Commission de l’ITU et de l’Unesco dont la mission est la desserte numérique des pays émergents.

De février 2015 à avril 2018, directrice des investissements et du développement local, membre du comité exécutif de la Caisse des Dépôts, elle relance les investissements dans les infrastructures, l’immobilier, le tourisme, l’énergie, les technologies numériques ainsi que la création d’entreprise. (1 Mrd d’investissement dans 7 Mrds de projets).

De septembre 2018 à Mai 2019, elle est Senior adviser du Groupe Macquarie, leader mondial du conseil financier et de l’investissement (€345 mds sous gestion) au sein de la division Infrastructures et Energie de Macquarie Capital, notamment pour y développer l’activité d’infrastructures digitales dans les régions EMEA et Amériques.

Ancienne élève de l’École Polytechnique et diplômée Télécom Paris Tech et de l’école des Mines de Paris, ingénieur général des Mines, elle est titulaire d’un DEA en analyse économique.

Elle est par ailleurs Membre de l’Académie des Technologies,  membre des conseils d’administration de GFI, de Gecina et Radiall.