Ivan Faucheux

Commissaire du collège, CRE

Nommé Commissaire du collège de la CRE par décret du Président de la République le 5 août 2019.

Ivan Faucheux est Ingénieur général des mines, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de mathématiques.

Il débute sa carrière à la préfecture de la Région Île-de-France, en 2000, en tant que chargé de mission où il assure notamment le suivi budgétaire du dispositif de contrat de plan État-Région et du soutien à l’investissement.

Il rejoint en 2002 le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en tant que chef du bureau de la Microélectronique. Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique des pôles de compétitivité pour le compte du ministère, avec la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR).

En 2006, Ivan Faucheux est nommé sous-directeur des filières des matériels de transport, de l’énergie et des éco-industries à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il prend en charge l’animation des secteurs industriels et du soutien public aux projets de recherche et de développement. Ce qui mènera à la mise en place du premier fond démonstrateur de recherche de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2008.

En 2010, Ivan Faucheux rejoint les services du Premier ministre au Commissariat général de l’investissement. Il occupe le poste de Directeur de programme énergie et économie circulaire. En 2018, il entre au Conseil général de l’économie pour des missions d’expertise et de conseil, en appui aux politiques publiques de verdissement des transports ferroviaires et de solutions de stockage pour le système électrique national.

Ressources en ligne

2021

Synthèse Eric BROUSSEAU, Jean-Michel GLACHANT, Edmond Baranès , Ivan Faucheux, «Synthèse | Le numérique et la refondation du système électrique», Lire la suite