Jean-Michel GLACHANT
Directeur de la Florence School of Regulation |
Jean-Michel Glachant est professeur à la Florence School of Regulation, à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Il détient un Master et un Doctorat de Sciences Economiques de l’université de la Sorbonne à Paris.
Il est/ a été conseiller pour la Commission européenne (DG Energie, Concurrence, Recherche) et la Commission française de Régulation de l’énergie.
Il a été coordinateur ou conseiller scientifique de nombreux projets européens (comme SESSA, CESSA, Reliance, EU-DEEP, RefGov, TradeWind, Secure, Optimate, THINK, Towards2030, Promotion).
Il est chercheur associé au CEEPR au MIT (USA), à l’EPRG de l’université de Cambridge (UK), et à la Chaire Regulation et Gouvernance. Ses principaux intérêts de recherche sont la politique européenne de transition énergétique et d’électrification, la réforme du marché intérieur européen de l’énergie, la digitalisation profonde des marchés et des acteurs énergétiques.
Il a été éditeur en chef-fondateur de la revue de l’Association Internationale des économistes de l’énergie « Economics of Energy & Environnemental Policy », vice-président , et aujourd’hui président international de cette Association (IAEE). Il est membre du comité de rédaction de la revue ‘Energy Journal’. Il est vice-président de l’Association française des économistes de l’énergie.
Son dernier livre est : "Handbook on Electricity Markets (Edward Elgar, 2021). Co-éditeurs Paul Joskow; Michael Pollitt.
Il tweete abondamment : déjà 140 000 tweets @JMGlachant