Jean-Yves Le Gall

Ancien Président du CNES et l’ex PDG d’Ariane Espace

Né en 1959, ingénieur et scientifique de formation, Jean-Yves Le Gall a consacré toute sa carrière aux programmes spatiaux, en France, en Europe et dans le reste du monde. Il participe actuellement aux activités de plusieurs entités internationales, publiques et privées, liées aux hautes technologies et à l’espace. Il est Président du Conseil d’orientation stratégique de l’Université Paris-Saclay, 1ère université française et 16ème université mondiale selon le classement de Shanghai et il fait partie du Comité d’orientation et de prospective de l’Ecole Centrale Méditerranée. Il est aussi Président de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises, membre de l'International Academy of Astronautics (IAA) et membre de l’Académie des technologies.

De 2013 à 2021, il a été Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et en parallèle, Président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), Président du Conseil de l’Agence européenne chargée de Galileo (GSA) et Président de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF). Auparavant, il a été en poste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans plusieurs ministères français et dans les sociétés Novespace, Starsem et Arianespace dont il a été Président Directeur Général.

En 2001, il a reçu le Prix d'Astronautique de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), en 2005 le magazine Via Satellite l’a nommé Satellite Executive of the Year, en 2007 il a reçu le Lifetime Achievement Award décerné par l’Asia-Pacific Satellite Communications Council (APSCC), en 2011 il a été reçu au Hall of Fame de la Society of Satellite Professionals International (SSPI) et a reçu le Prix Icare de l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE).

En 2014, le magazine Aviation Week & Space Technology lui a décerné son Laureate’s Award, en 2018 le California Institute of Technology lui a décerné l’International von Kármán Wings Award et en 2021, il a reçu l’IAF Excellence in International Cooperation Award. Jean-Yves Le Gall est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite.

Il est titulaire de l’Ordre de l’Amitié de la Fédération de Russie, de l’Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent, décerné par le Gouvernement du Japon et du Prix de l’Amitié, attribué par le Gouvernement de la Chine. Il a reçu le grade de Doctor Honoris Causa du Technion, Israel Institute of Technology.

Ressources en ligne

2022

Interview Jean-Yves Le Gall , «Jean-Yves Le Gall | Réguler la disruption», Lire la suite
Synthèse Jean-Yves Le Gall , Angelos Souriadakis, Françoise Penaud, «Synthèse | Réguler la disruption», Lire la suite