Kalli Giannelos

Chercheure postdoctorale au sein de la Chaire Gouvernance & Régulation

Docteure en sciences sociales de l'EHESS, Kalli Giannelos a un parcours interdisciplinaire autour de la philosophie morale et politique, des arts et des sciences sociales, amorcé par des études en école préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénelon. Elle est diplômée de Sciences Po Paris (Master en Arts et Politique), de l’Université Paris-1 (Master Recherche en philosophie), ainsi que de l’Université Paris-Sorbonne (Master Recherche en musicologie). Elle a travaillé dans la coopération culturelle internationale (ICOM, UNESCO), sur la comparaison des écosystèmes d’innovation à l’international (MINES ParisTech), et sur l'innovation responsable dans le secteur des industries culturelles et créatives (C-Factor). Après un premier postdoctorat sur l'éthique de l'innovation et des pratiques participatives (projet européen « PRO-Ethics ») à Sciences Po, elle entame un deuxième postdoctorat sur l'éthique du numérique (projet « Incentivizing Good Digital Governance: Toward a Healthier and More Ethical Online Public Sphere », sur un financement de l'Institut McCourt) également à Sciences Po. En mars 2023, elle rejoint la Chaire Gouvernance & Régulation de l'Université Paris-Dauphine pour un troisième postdoctorat portant sur la gouvernance et la régulation du Métavers. Elle est coauteure (avec Bernard Reber et Neelke Doorn) de l'ouvrage Responsive Ethics and Participation: Science, Technology and Democracy (ISTE Ltd/John Wiley & Sons, 2022). Elle est également Marshall Memorial Fellow du German Marshall Fund of the United States. Ses axes de recherche portent sur l'éthique de l'innovation, la démocratie participative, ainsi que l'éthique et la gouvernance du numérique et des technologies émergentes.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/kalligiannelos/

2023

Article Kalli Giannelos, «Recommendations for a Healthy Digital Public Sphere», Journal of Media Ethics  Exploring Questions of Media Morality Volume 38, 2023 - Issue 2 Lire la suite