Lionel Kesztenbaum

Directeur de recherche à l'INED et chercheur associé à l'Ecole d'Economie de Paris

Historien et démographe, Lionel Kesztenbaum est directeur de recherche à l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) et chercheur associé à l'Ecole d'Economie de Paris où il enseigne l'histoire économique et la démographie historique.
Ses recherches portent sur les inégalités dans la longue durée, en particulier les inégalités devant la mort et l'accès aux ressources pour les personnes âgées.
Il a publié des articles dans différents journaux (Explorations in Economic HistoryGenèseThe Journal of Economic HistoryJournal of Urban EconomicsPopulation; etc.) et il est l'un des auteurs (avec Jérôme Bourdieu et Gilles Postel-Vinay) d'un ouvrage sur les données historiques consacré à la France du XIXe siècle (L’enquête TRA : histoire d’un outil, outil d’histoire. Tome 1. 1793-1902, Éditions de l’Ined: Paris).