
Isac Olave
Postdoctorant, NEOMA Business School |
Isac Olave a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de gestion sous la direction d’Éric Brousseau à l’Université Paris Dauphine-PSL, où il a été un membre actif de la Chaire de Gouvernance et Régulation.
Il est titulaire d’un Master en Économie Appliquée de l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM) et d’un Master en Analyse et Politique Économique (APE) à l’École d’Économie de Paris (PSE). II a auparavant travaillé en tant qu’analyste de contrats énergétiques à la Banque Central du Mexique, au sein de la Direction General du Fond Mexicaine du Pétrole. Il est actuellement postdoctorant à NEOMA Business School.
Ses recherches en économie appliquée se situent au croisement de l'économie de la régulation, de l'économie des organisations et de la gestion publique, avec un accent particulier sur la digitalisation et la transition écologique. Ses travaux visent à contribuer à l'élaboration de politiques publiques adaptées aux défis des secteurs réglementés, en particulier celui des mobilités et de l’énergie. En 2024, il a soutenu la thèse intitulée « L’Intégration des plateformes de mobilité numérique dans les systèmes de transport multimodaux », qui examine l'introduction des plateformes numériques de mobilité et les défis politiques pour développer un système de transport efficace et durable.