Formation initiale

Formation

Quatre formations initiales (niveau Master 2) sur des thématiques spécifiques liées à la gouvernance et à la régulation sont adossées à la Chaire : les masters "Industries de Réseau et Economie Numérique", "Droit et Régulation des marchés", "Management des télécoms et des médias" et "Banque et Finance".

Master Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN)

Le Master Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN), dirigé par Eric Brousseau et cohabilité entre Dauphine, l’Ecole Polytechnique, Télécom ParisTech, Supélec et l’Université Paris-Sud, a pour objectif de former des étudiants de haut niveau maîtrisant les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l’économie numérique, dotés de capacités d’analyse et de méthodologie permettant de suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur, soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les institutions de la régulation.

Master Management des Télécoms et des Médias

Au cœur des mutations médiatiques actuelles, le Master Management des Télécoms et des Médias (Master 226), dirigé par Henri Isaac, permet à des étudiants aux profils variés d'acquérir des enseignements de qualité dans le secteur des télécommunications et des médias. Cette filière universitaire ouverte sur la vie professionnelle a plus de 30 ans d'expérience et est conçue pour préparer à des spécialités pour lesquelles les étudiants trouveront aisément des débouchés tant en France qu'à l'étranger.

Master Droit et Régulation des Marchés

Le Master Droit et Régulation des Marchés (Master 291), dirigé par Claudie Boiteau, répond aux nouvelles exigences de qualification professionnelle des juristes dont les fonctions nécessitent, dans le domaine des marchés régulés, la compréhension et la maîtrise des réglementations et procédures, notamment contentieuses, ainsi que des mécanismes économiques associés.

Master Banque et Finance

Le Master Banque et Finance (Master 224), dirigé par Hervé Alexandre, offre une formation qui couvre l’ensemble des métiers et des activités bancaires et financières afin de donner aux étudiants une solide culture professionnelle et scientifique et de leur permettre d’opérer des choix de spécialité grâce à un jeu d’options et de modules largement diversifiées. Il permet d'accompagner et parfois anticiper la transformation des métiers bancaires et financiers grâce à une attention permanente à l’innovation produits ou métiers, aux ruptures technologiques, à l’ouverture internationale, aux transformations institutionnelles et juridiques, à l’évolution des normes comptables et des modes de régulation, aux changements de comportements financiers des entreprises, des autres organisations et des particuliers.