Olivier Appert

Conseiller du centre Energie, IFRI

O. Appert a été Président Directeur général d'IFP Energies nouvelles de 2003 à 2015, du Conseil Français de l'Energie, Comité français du Conseil Mondial de l'Energie de 2010 à 2018 et de France Brevets de 2016 à 2023. Il est membre de l'Académie des Technologies et conseiller du centre Energie de l’IFRI.

O. Appert, ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur général des Mines, a commencé sa carrière au service des Mines de Lyon, puis a occupé différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier Ministre. En 1987, il a pris la responsabilité de l’activité radiocommunication mobile au sein de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, il a rejoint en 1994 la direction de l’IFP et a été en charge notamment de la recherche et développement et de sa filiale, holding technologique cotée en Bourse. Il a été nommé en octobre 1999 directeur de la coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Ressources en ligne

2024

Replay Eric BROUSSEAU, Olivier Appert, Benjamin Gallezot, Jean-Michel GLACHANT, Guillaume de Goÿs, Paul Malliet, Joseph Dellatte, Benjamin Delozier, Valérie Drezet-Humez, Diana-Paula Gherasim, Jeromin Zettelmeyer, Luc Rousseau, «Replay | Transition écologique et enjeux géopolitiques», Lire la suite