La distribution d’optique médicale et les complémentaires santé

La Chaire Débat

Auteur(s) Daniel HERRERA
Lilas Pastré
Type de publication GovReg Note

Les « GovReg Notes » de la Chaire Gouvernance et Régulation abordent, sous un format ramassé, des questions ciblées, présentes dans le débat public, en proposant d'en éclairer les enjeux à partir de travaux de recherche.

Le marché français de l’optique est un marché qui concerne une large majorité de français, mais dont le fonctionnement reste largement méconnu. En France, sept personnes sur dix parmi les plus de 20 ans portent des lunettes de vue ou des lentilles. Cette proportion est en hausse : elle a augmenté de 50 % en 25 ans et va de pair avec le vieillissement de la population. Selon la DREES, le nombre de personnes de plus de 55 ans, plus susceptibles d’être affectées par des troubles de la vision (97 % des plus de 60 ans en souffrent en 2020), va augmenter de plus de 40 % entre 2013 et 2050. Plusieurs facteurs, dont l'exposition plus fréquente aux écrans, font des dépenses d’optique médicale un enjeu majeur de santé publique.

Cependant, on constate d’une part que le niveau de prix aux consommateurs ainsi que la dispersion géographique des prix sont tous les deux élevés : les prix d’une paire de lunettes s’étalent entre facilement de moins de cent euros à plus de sept cents euros. D’autre part, on constate que les marges dégagées par les acteurs du marché sont parmi les plus élevées en France et même en Europe. Ces deux indices suggèrent que le marché de l’optique en France n’opère pas de manière efficace et souffre probablement d’une défaillance de marché.

Nos analyses suggèrent que le marché de l’optique est opaque. Tant pour l’amont du marché où certains opticiens pratiquent des fraudes à la complémentaire et certains fournisseurs pratiquent des ententes verticales pour limiter la concurrence. Comme pour l’aval du marché où les consommateurs rarement comparent les prix de différents optiques et sont assez insensibles aux prix en raison d’une forte subvention par leurs complémentaires. Dans ces conditions, le jeu de la concurrence est difficile à entreprendre.

Toutefois, les taux de marge élevés attirent de nouveaux acteurs low-cost (grande distribution alimentaire, e-commerce) et entraînent des mutations du secteur (vente à domicile, nouvelle offre bon marché) potentiellement désentravant la concurrence sans pour autant sacrifier la qualité. Ces éléments ont pu justifier l’intervention du régulateur en deux occasions : (1) en 2014, plusieurs réformes ont introduit les réseaux de soins, la vente en ligne, les plafonds et planchers de remboursement des complémentaires ; (2) en 2019, avec le 100% Santé, l’articulation entre AMO et AMC garantit une offre sans reste à charge sous certaines conditions. Le plafond de remboursement des complémentaires est revu à la baisse. L’impact concurrentiel de ces deux réformes est un terrain fertile pour la recherche en sciences économiques.

À ce jour, peu d’analyses approfondies des forces économiques sous-jacentes au secteur de l’optique français existent dans la littérature des sciences économiques. Cette note sert de base pour mieux comprendre le secteur de l’optique, ainsi que les différents acteurs et leurs relations stratégiques. La présente note analyse les évolutions du marché de la distribution d’optique médicale depuis une dizaine d’années et leurs articulations avec les régulations mises en place par les pouvoirs publics.

Cette note est divisée en deux parties. Dans la première partie, nous présentons le commerce de détail d’optique médicale et discutons des enjeux de régulation du secteur. Dans la seconde partie, nous illustrons les modes de régulation appliqués aux complémentaires santé par les pouvoirs publics.