Quel avenir pour les complémentaires santé ?

La Chaire Recherche

Auteur(s) Eric BROUSSEAU
Joëlle TOLEDANO
Type de publication Article
Référence
Risques : les cahiers de l'assurance,
Dossier – Quel avenir pour les complémentaires santé ?

Published by  | March 2022 |

La pandémie de maladie à coronavirus est à l’origine d’une double crise : une crise sanitaire dont nous sortons enfin, une crise de financement puisque l’assurance maladie a dû prendre en charge les dépenses exceptionnelles de ces deux dernières années. Après avoir frôlé l’équilibre en 2019, les régimes obligatoires de base de sécurité sociale ont accumulé plus de 60 Md€ de déficit en 2020 et 2021, sans perspective de retour à l’équilibre. Dans son rapport d’octobre 2021, la Cour des comptes indique que « le plafond de 92 Md€ d’autorisation de reprise de déficits par la Cades au titre des exercices 2020 à 2023, fixé par la loi du 7 août 2020, ne permettra pas de couvrir le déficit 20231. » Le temps de la réforme structurelle est donc revenu.

Le ministre de la Santé, gestionnaire de crise sanitaire, a donc ouvert son maroquin de ministre des Solidarités pour commander un rapport au Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie.