Les stratégies de Championing et de Shaming des ONG sur un marché opaque : laquelle choisir ?

La Chaire Le Club Recherche Débat

image illustrative
Auteur(s) Alexandre Volle

Les enjeux écologiques du XXIe siècle imposent au système productif des pratiques vertueuses et moins polluantes. Ceci explique la mise en place de normes environnementales et le recours croissant à des écolabels par les entreprises (sur ces cinq dernières années : +32% pour l’écolabel FSC - Forest Stewardship Council, +66% pour l’écolabel MSC - Marine Stewardship Council). Ces derniers sont néanmoins soumis à des critiques, portant sur leur manque de fiabilité parce qu’ils ont pu faire l’objet de manipulations. Le « Diesel Gate » a par exemple, mis en lumière les manœuvres frauduleuses de certains constructeurs automobiles, entre 2009 et 2015, à propos des émissions polluantes de certains de leurs moteurs. Le contrôle du respect de normes environnementales a ainsi perdu beaucoup de sa crédibilité. S’ajoutent aux fraudes, des moyens de contrôle limité, l’existence de certificateurs trop intéressés par les profits, ou encore la multiplication des éco-labels, brouillant le message destiné aux consommateurs.