Innover dans un environnement interdépendant, coûteux et incertain sur le plan de la régulation : le cas de l’écosystème de la mobilité

La Chaire Recherche

image illustrative
Auteur(s) Maria Teresa Aguilar Rojas
Type de publication Thèse
Référence

11 July 2022

Susceptibles d’apporter diverses solutions à de nombreux problèmes de transport, la mobilité autonome et la mobilité électrique connectée ont pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie. Cependant, la transition généralisée vers ces innovations n’a pas encore eu lieu. Plusieurs facteurs influencent en effet le rythme de diffusion de ces technologies. Premièrement, les entreprises actives dans l’écosystème de la mobilité sont très interdépendantes les unes des autres mais ont des intérêts parfois contradictoires, ce qui pourrait potentiellement nuire à leur coopération. Deuxièmement, la réglementation et la régulation ne sont pas encore pensées selon ces innovations. Troisièmement, les innovations nécessitent des changements d’infrastructure et les acteurs du marché doivent supporter des coûts irrécupérables. Les entreprises sont conscientes de ces goulots d’étranglement et s’engagent dans différentes stratégies pour les dépasser. Cette thèse vise à identifier et à comprendre les stratégies développées par les acteurs de la mobilité pour relever les défis de la transition écologique et de la montée en puissance des innovations propres à l’écosystème de la mobilité.