Sophie HARNAY

Professeure en sciences économiques, Université Paris Nanterre, Membre d’EconomiX UMR 7235

Titres et diplômes

Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Nanterre
Doctorat de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Diplôme Sciences Po Paris

Publications

Plus de 50 publications : articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, ouvrages et direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues, chapitres dans des ouvrages collectifs, rapports de recherche et d’expertise

Centres d’intérêt

Economie du droit et des institutions, concurrence et réglementation, économie des professions réglementées, professions juridiques, régulations marchandes et non marchandes, éthique et régulations professionnelles, gouvernance d’entreprise et auto-régulation du monde des affaires, économie et sciences sociales

Publications et ressources en ligne

2019

Bergé J-S., S. Harnay, 2019. « Dépasser le discours sur la circulation : dialogue entre une économiste et un juriste à propos de deux avis (3/15 et 2/15) de la Cour de justice de l’UE », in A. See, A. Boujeka (dir.), Les libertés de circulation au-delà de l’économie, éd. Mare & Martin.

2018

Harnay S., T. Sachs, 2018. “La régulation de la gouvernance d’entreprise: de l’autorégulation à la co-régulation?”, Revue d’économie financière, numéro spécial sur “la gouvernance d’entreprise”, sous la direction de P. Crifo et A. Rebérioux, 2ème trimestre, pp. 41-53.

2017

Bergé J-S., S. Harnay, U. Mayhofer, L. Obadia (eds), 2017. Global Phenomena and Social Sciences – An Interdisciplinary and Comparative Approach, Springer.

Harnay S., 2017. “Explaining the production and dissemination of global corporate governance standards: A law and economics approach to corporate governance codes as a global law-making technology”, in Bergé J-S., S. Harnay, U. Mayhofer, L. Obadia, 2017. Global Phenomena and Social Sciences – An Interdisciplinary and Comparative Approach, Springer.

Harnay S., 2017. « L’analyse économique du juge constitutionnel », Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques, 78, pp. 109-124.

2016

Chaserant C., S. Harnay, 2016. « Rationalité et (dé-)réglementation de la profession d’avocat : une analyse de la concurrence sur le marché des services juridiques », Revue économique, 67, pp. 171-183.

Harnay S., L. Scialom, 2016. “The influence of the economic approaches to regulation on banking regulations: A short history of banking regulations”, Cambridge Journal of Economics, 40, 2, pp. 401-426.

Chaserant C., S. Harnay, 2016. « La déontologie professionnelle en pratique: enquête sur l’activité disciplinaire de la profession d’avocat », Revue française de socio-économie, 16, 1, pp. 119-139.

Bergé J-S., S. Harnay, 2016. « Le non-rapprochement des droits dans le contexte de l’UE comme hypothèse de concurrence normative: les apports croisés de l’économie et du droit », in Concurrence normative dans l’Union européenne, aspects réglementaire, fiscal et social, sous la direction de E. Carpano, M. Chastagnaret, E. Mazuyer, Editions Larcier.

Harnay S., 2016. « Avocats », in Ph. Batifoulier , F. Bessis, A. Ghirardello, G. de Larquier G., D. Remillon D. (Eds), Dictionnaire des conventions, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

Chaserant C., S. Harnay, 2016. “Professions réglementées”, Dictionnaire des Régulations, sous la direction de M. Bazex, C. Le Berre, G. Eckert, B. du Marais, R. Lanneau, A. Sée, LexisNexis.

2015

Chaserant C., S. Harnay, 2015. “Lawyers’ Reputation and the Quality of Legal Services: An Economic Analysis of Self-Regulation”. European Journal of Law and Economics, 39, 2, pp. 431-449.

Harnay S., T. Kirat, 2015. “Economics and the Law in Europe in the 20th century – History and Methodology”, History of Economic Ideas, special issue, 23, 3.

Harnay S. 2015. “A short history of the economic analysis of law in France 1980-2010 – preliminary milestones”, History of Economic Ideas 23, 3, pp. 121-146.

Harnay S., T. Kirat, 2015. “Economics and the Law in Europe in the 20th century – History and Methodology – Introduction”, History of Economic Ideas, 23, 3, pp. 11-17.

Chaserant C., S. Harnay, 2015. « Régulation de la qualité des services juridiques et gouvernance de la profession d’avocat », Revue Internationale de Droit Economique, 29, 3, pp. 333-356.

Bergé J-S., C. Chaserant, S. Harnay, 2015. « La prestation de services internationale, objet du droit et de l’économie ? Le cas des professions juridiques ». Journal du Droit International, Clunet, janvier-mars 2015, n°1, pp. 65-76.

Doriat-Duban M., S. Ferey, S. Harnay, 2015. “The Economics of Class Actions: Fundamental Issues and New Trends”, in Eva Lein, Duncan Fairgrieve, Marta Otero Crespo, Vincent Smith, Collective Redress in Europe – Why and How, British Institute of International and Comparative Law, Londres, pp. 31-46.

2014

Harnay S. 2014. “Altruism”, Encyclopedia of Law and Economics, Springer Science Business Media New York, pp. 1-3.

2013

Chaserant C., S. Harnay, 2013. “The Regulation of Quality in the Market for Legal Services: Taking the Heterogeneity of Legal Services Seriously”, European Journal of Comparative Economics, 10, 2, pp. 267-291.

2020

GovReg Note Sophie HARNAY, Frédéric MARTY, Joëlle TOLEDANO, «Concurrence et risque algorithmique : quelle régulation des algorithmes?», Lire la suite