La régulation de la mobilité urbaine

Petit-déjeuner La Chaire Débat

,   -
Salle A709, Université Paris-Dauphine

L’émergence des flottes de véhicules en libre-service pose la question du partage de l’espace public entre les usagers et les modes de transport. Concilier toutes ces mobilités n’impose-t-il pas une régulation de l’espace urbain afin de garantir non seulement la sécurité des usagers mais aussi la gestion harmonieuse de la panoplie des moyens de transport qui s’offrent à eux ? Au-delà, se pose la question de l’accès à un certain nombre de facilités essentielles (autour des gares, par exemple) ou aux zones réglementées (rue piétonnes, couloirs de bus, etc.) qui influence fortement la qualité des services proposés aux usagers et les possibilités d’innovation. Enfin la question de l’accès aux données (tant celles des exploitants d’infrastructures que celles des exploitants de moyens de transport ou celles des usagers) est évidemment cruciale. Quid, notamment, de la réciprocité entre nouveaux entrants, exploitants historiques et autorités publiques ? Sans de telles régulations, serait-il d’ailleurs possible de véritablement innover en matière de service à l’usager et de tarification de la mobilité comme un service et non plus comme une articulation de moyens de transports gérés en silos ?

Intervenants

• Céline DUBOIS | Directrice développement et relations institutionnelles, Cityscoot
  • Valère PELLETIER | Directeur de la stratégie et du développement, Groupe RATP
  • Carine STAROPOLI | Maître de conférences en Economie, Université Paris 1 - PSE