Transformation Numérique, Transition Écologique: Quels enjeux de Gouvernance ?

Conférence La Chaire Débat

,   -
Événement en ligne

Les deux priorités de la nouvelle Commission Européenne, soulèvent des questions de gouvernance essentielles. Il convient de mettre au point des solutions de portée mondiale. Il s’agit aussi de gérer des mutations des comportements de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. Il faut enfin mener à bien des processus d’innovation dont les conséquences redistributives affectent les cohésions économiques, sociales et politiques.

À l’occasion de son cinquième anniversaire, la Chaire “Gouvernance et Régulation” de l’Université Paris Dauphine | PSL  a proposé de dialoguer avec deux grands témoins et acteurs des transformations disruptives induites par ces impératifs s’imposant à l’ensemble des parties prenantes de nos sociétés et aux politiques publiques, à tous niveaux : du micro-local au global.

Thomas Courbe, directeur général des entreprises, a rendu compte non seulement de sa vision sur le fond d’un certain nombre de dossiers essentiels, mais aussi de la manière dont la France, dans le contexte Européen, et l’Union Européenne, dans celui des relations avec les États-Unis et la Chine, peuvent déployer des stratégies efficaces pour qu’émergent des cadres de régulation et des mécanismes de gouvernance permettant de défendre nos intérêts et nos valeurs.

Thierry Pech, s’est appuyé sur son expérience à la tête de Terra Nova mais aussi, plus récemment, de la Convention citoyenne pour le climat, pour nous faire part tant de ses réflexions sur les impératifs de la transition écologique en matière de transformation de nos modèles économiques et sociaux, que du bilan qu’on peut tirer de la modalité originale de prise de décision que constitue la Convention composée de citoyens tirés au sort.

Cette conférence a aussi été l'occasion de saluer et de remercier les partenaires de la Chaire qui soutiennent ses activités et ont décidé de continuer de lui permettre de se développer : ENEDIS, RTE, SNCF, parmi les membres fondateurs depuis 2015 ; le Groupe ADP, l'ASFA, VINCI ayant rejoint la Chaire en 2017; enfin, deux nouveaux partenaires, RATP et Ecologic.

Intervenants

• Thomas Courbe | Directeur général des entreprises (Ministère de l'Economie et des Finances)
  • Thierry Pech | Directeur Général de Terra Nova

L'événement s'est déroulé en ligne sur notre Chaîne YouTube. Pour visionner le replay,