, - | |
At Dauphine, Room A 709 |
Poser la question du lien entre innovation et régulation peut questionner de prime abord, du fait de la tension qu'il existe entre ces deux composantes des systèmes économiques : peut-on encadrer la créativité sans la brider ou encore laisser libre cours à l'innovation, sans risque ? Néanmoins, force est de constater que de nombreux secteurs régulés (énergie, télécoms, transport, jeux en ligne …) font face à des disruptions d’ampleur, que ce soit en matière de progrès techniques, d’hybridation de chaîne de valeur ou de nouveaux modèles d’affaires.
Cette question se pose ainsi à double titre :
· Comment le cadre de régulation des secteurs régulés doit-il s'adapter pour faire face aux disruptions liées à des innovations ? Quelles adaptations du contenu et des modes de régulation faut-il mettre en œuvre pour tenir compte de la place croissante de l'innovation dans lesdits secteurs (par exemple, les approches de type « bac à sable ») ?
· Quelles nouvelles modalités de régulation mettre en place pour faire face aux restructurations de chaînes de valeur, liées à la numérisation de l'économie ? Quelle éventuelle convergence ou coordination des régulations sectorielles liées à cette numérisation ?
Pour en discuter, la Chaire Gouvernance et Régulation a organisé ce petit-déjeuner débat à Dauphine le jeudi 08 décembre prochain de 8h30 à 10h, en salle A709 autour des intervenants suivants :
- Jean-Yves Le Gall, ancien Président, CNES ; ex-PDG, Ariane Espace → retrouvez son interview (post débat)
- Françoise Penaud, Directrice de la Régulation, GRDF → retrouvez son interview (post débat)
- Nicolas Deffieux, Directeur, Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique, Service interministériel à compétence nationale, Direction Générale des Entreprises
Débat modéré par Angelos Souriadakis, Fondateur et Senior Partner, Cabinet Ylios.
Quelques synthèses d'autres conférences de la Chaire sur des thématiques complémentaires