Décarboner l'aérien : comment organiser la sobriété

Petit-déjeuner La Chaire Débat

,   -
Dauphine, A709

L'avion représente 4% des émissions de gaz à effets de serres (GES) du secteur des transports et 1,2% des émissions françaises. Pour les courts courriers, l'Agence pour la Transition Ecologique (ADEME) estime que les émissions de GES par voyageur-km représentent 0,2 kg de CO2, faisant de l’aérien un mode de transport fortement polluant.

L'ADEME a publié en 2022 trois scénarios de transition écologique pour le secteur, lesquels mobilisent à différentes échelles trois leviers de décarbonation: l’amélioration de l’efficacité énergétique des avions, le recours aux carburants durables pour baisser l’intensité carbone de l’énergie, la maîtrise et la réduction du trafic.

En avril 2023, le secteur aérien a élaboré et remis au Gouvernement sa feuille de route de décarbonation pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Celle-ci met notamment l’accent sur le déploiement massif des carburants alternatifs durables et le déploiement à l’échelle industrielle de nouvelles technologies (technologies plus efficaces et avion à hydrogène notamment). Malgré l’effet baissier des surcoûts de ces leviers sur la demande de trafic, le secteur prévoit néanmoins une croissance de la demande de transport aérien à horizon 2050.

La Chaire Gouvernance et Régulation organise le 19 octobre 2023 un petit-déjeuner débat sur la décarbonation du secteur aérien, en s'interrogeant notamment sur la place, l'organisation et les conséquences économiques d’une éventuelle réduction du trafic.

Le débat réunira :

et sera modéré par Catherine Galano, Associate Director au bureau de Paris, Frontier Economics.