Patrice GEOFFRON
Professeur d’Economie à l’Université Paris-Dauphine/PSL |
- Docteur en économie industrielle, Patrice Geoffron est professeur à l’Université Paris-Dauphine, dont il a été président intérimaire (2020) et vice-président international. Il a également dirigé, à sa création, le Laboratoire d’Économie de Dauphine (LEDa).
- Ses premiers travaux l’ont successivement conduit à analyser la dynamique du venture capital aux Etats-Unis et l’organisation du modèle industriel au Japon. Depuis une quinzaine d’années, il s’est spécialisé dans l’évaluation des investissements de la transition environnementale et de ses nouveaux modèles économiques (renouvelables électriques, gaz verts, hydrogène, IT soutenable, smart grids, mobilités décarbonées, …).
- ll pilote actuellement l’équipe énergie énergie-climat de Dauphine qui anime plusieurs chaires de recherche (Economie du Climat, Economie du Gaz, Marchés Européens de l’Électricité) et un Master (Énergie-Finance-Carbone), autour d’un réseau dense de partenariats industriels.
- Entre autres responsabilités scientifiques, il est membre du Conseil Scientifique du CEA, d’Engie et de la CRE, ainsi que du Cercle des Économistes. Il est co-éditeur de la revue Economics and Policy of Energy and the Environment et membre du comité de rédaction de l'International Journal of Management and Network Economics.
- Il est membre du conseil d’administration d’Elengy (filiale d’Engie en charge de l’importation du gaz liquéfié) et du Conseil Français de l’Energy (EDF, Engie, TotalEnergies, …).
- Auparavant, il a notamment siégé au conseil mondial de l’International Association of International Association for Energy Economics, et en tant qu’expert auprès de la Convention Citoyenne pour le Climat.
- Il est régulièrement professeur invité de diverses institutions étrangères, dont l'Université Bocconi (Milan), Fudan (Shanghai), Todai (Tokyo), Saint Joseph (Beyrouth), Pittsburg, et a enseigné à Polytechnique, HEC, Sciences-Po et l’ENA.