Groupe de travail « Gouvernance  publique »

Les prochaines séances ouvertes au public sont indiquées ici.

Création : Groupe créé et lancé au second semestre 2020.

Responsable du groupe : Vladimir Avetian

Composition : 7 membres réguliers (chercheurs / doctorants et post-doctorants de la Chaire) ; invités occasionnels (experts d’institutions publiques françaises et européennes).

Thématique :  Le groupe de travail sur la Gouvernance publique s’intéresse aux relations entre institutions publiques et politiques, société civile et marché, et les étudie à travers le prisme des outils et concepts propres à l’analyse économique. Un accent particulier est mis sur la collecte et l’exploitation de données originales. Les travaux s’articulent autour de projets de recherche variés, portés au sein de la Chaire, comme : l’étude d’archives administratives ou historiques permettant d’étudier sur longue période la régulation de l’industrie et des marchés, et ses conséquences ; l’analyse des interactions entre institutions économiques et politiques ; le comportement des élus politiques et les implications sur les politiques publiques ; la fabrication des politiques européennes à travers le prisme de l’étude détaillée du processus législatif et des consultations publiques ; ou encore la comparaison des politiques réglementaires entre pays de l’OCDE.

Ces sujets sont notamment considérés de manière empirique et discutés par un groupe d’économistes et de data scientists ainsi que par des experts extérieurs.

Organisation du travail :

Séances hebdomadaires.

Les sujets abordés en 2022 ont permis de mettre au point des analyses textuelles de données originales :

• Régimes de Gouvernance et de Régulation au sein de l’OCDE
  • Consultations Européennes
  • COVID 19
  • Conseil du Commerce
  • Données de Twitter /description du débat public ayant eu lieu entre les partis politiques de 12 pays développés au début de la pandémie

Résultats : Identification et développement de projets de recherche, collaborations, partenariats avec des chercheurs ou des organisations extérieures.