Selon les secteurs et les pays, l'organisation des marchés et la régulation de la concurrence s'organisent à travers des dispositifs institutionnels différents mais caractérisés par des défis économiques, politiques et organisationnels communs. A partir d’une approche transectorielle, la Chaire se donne pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique, des modalités et des performances de la gouvernance économique.
La Chaire se concentre notamment sur l’analyse de :
- L’économie politique de la gouvernance économique
On s’intéresse aux déterminants économiques, politiques et institutionnels des cadres de l’activité économique et aux différentes dimensions de la performance de ces derniers.
Pour en savoir plus :
Gouvernance économique
Concurrence
Economie politique
Evolution institutionnelle
Logiques et performances des systèmes juridiques
Organisation des pouvoirs publics
Performances économiques
Performances sociales et environnementales
Public/privé
- L’organisation institutionnelle de la régulation
L’étude de l’architecture institutionnelle présidant à l’action des régulateurs permet de mieux comprendre la portée et les limites de leur autorité, leurs marges de manœuvre, ainsi que la manière dont leur action s’articule avec d’autres organes de gouvernance.
Pour en savoir plus :
Missions et statuts des régulateurs
Indépendance des régulateurs
Logiques politiques, juridiques, économiques
Local, national
National, international
- L’organisation et le modus operandi du régulateur
Il est question de la manière dont les régulateurs peuvent organiser leur activité, développer leur expertise, asseoir leur légitimité et renforcer leur effectivité.
Pour en savoir plus :
Coopération entre autorités de régulation
Organisation et moyens des régulateurs
Relations des régulateurs avec les parties prenantes
Etudes d'impact
Interconnexion
Tarification
- Les outils de la régulation
On s’intéresse à l’effectivité et l’efficacité des outils manipulés par le régulateur, de s’interroger sur leur impact réel sur les incitations des parties prenantes ainsi que sur les risques qu’elles supportent.
Pour en savoir plus :
Outils et procédures des régulateurs
Règlement des différends
Coût du capital
Calcul économique
Market design
Structure des marchés
- Les stratégies hors marché des entreprises
Afin de s’interroger sur les outils à travers lesquels les entreprises tentent d’influencer la régulation, de revenir sur leur efficacité respective, et de travailler sur la légitimité des processus à travers lesquels les parties prenantes agissent, la Chaire mène un projet de recherche sur les stratégies hors marché des entreprises. En savoir plus
- Données et méthodes
L’équipe de la Chaire cherche à approfondir la connaissance de la gouvernance économique en développant des outils et des méthodes pour l’approcher, la mesurer et en évaluer les performances. En savoir plus
Approche transectorielle
Avec son approche profondément transectorielle, et forte de son large éventail de partenaires, la Chaire étend son analyse à plusieurs secteurs, et notamment :
- l’énergie
- les transports
- les communications électroniques et la poste
- l’audiovisuel
- les jeux en ligne
- la santé
- la banque et la finance
- les services urbains