Projets de recherche

Recherche

 

Evaluation et comparaison de l'indépendance des autorités de régulation

A partir des enquêtes réalisées par la Division de la Politique Réglementaire (Direction de la Gouvernance Publique et du Développement Territorial) et le Network of Economic Regulators (NER) de l’OCDE, ce projet de recherche porte sur le statut, l’indépendance et la responsabilité des régulateurs dans les industries de réseau, et la comparaison des régimes de régulation dans les pays membres de l'OCDE.

En collaboration avec 

oecd_logo_0.png

La gouvernance environnementale et les stratégies hors-marché des entreprises

Le projet de recherche porte sur les stratégies dites « hors-marché » mises en place par des enseignes de la grande distribution dans le contexte dynamique de la transition vers l’économie circulaire. L’objectif est d’analyser des initiatives volontaires en matière de prévention et gestion de déchets et leurs mises en valeur auprès des diverses parties prenantes, que sont les décideurs politiques, les organisations non-gouvernementales, ou encore le public. L’approche retenue permet d’identifier des canaux d’influence qui mobilisent l’autorégulation comme un levier pour modifier les relations entre l’entreprise et son environnement non marchand.

La régulation à l’épreuve de l’innovation : le cas de la publicité en ligne

Les enjeux de la publicité en ligne sont nombreux : effectivité, privacy, qualité des mesures de l’audience, etc. Ce projet vise à étudier la façon dont les systèmes de régulation propres à ce secteur s’organisent et traitent ces questions. Il s’agira de contribuer à analyser la façon dont la régulation peut appréhender la transformation numérique. 

Ce projet a fait l'objet d'une thèse par Théophile Megali

En collaboration avec 

Logo-Orange_1234_mediatheque-lightbox.jpg

Motivations des participants de l’économie du partage

Cette thèse visait à mieux comprendre les motivations et les comportements des participants à l’économie collaborative, en se focalisant en particulier sur l’articulation entre motivations monétaires et nonmonétaires. Elle s’est appuyée sur des expériences in situ menées en collaboration avec une start-up de covoiturage péri-urbain et rural.

Ce projet a fait l'objet d'une thèse soutenue par Dianzhuo Zhu

En collaboration avec 

logo-ecov-png.png

Le développement et le fonctionnement des bureaucraties publiques et la gouvernance économique

Les archives administratives et historiques permettent d’étudier sur longue période le fonctionnement des institutions, la manière dont des décisions sont prises et de comprendre l’impact de ces dernières. Ce projet porte sur l’émergence de la gouvernance économique au XVIIIème siècle en France et nous renseigne à la fois sur les contraintes présidant à l’organisation des marchés et sur le fonctionnement des bureaucraties publiques et des collèges d’experts ou de décideurs.

En collaboration avec
SciencePo_0.PNG

Innover dans un environnement interdépendant, coûteux et incertain sur le plan de la régulation : le cas de l’écosystème de la mobilité

Susceptibles d’apporter diverses solutions à de nombreux problèmes de transport, la mobilité autonome et la mobilité électrique connectée ont pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie. Cependant, la transition généralisée vers ces innovations n’a pas encore eu lieu. Plusieurs facteurs influencent en effet le rythme de diffusion de ces technologies. Premièrement, les entreprises actives dans l’écosystème de la mobilité sont très interdépendantes les unes des autres mais ont des intérêts parfois contradictoires, ce qui pourrait potentiellement nuire à leur coopération. Deuxièmement, la réglementation et la régulation ne sont pas encore pensées selon ces innovations. Troisièmement, les innovations nécessitent des changements d’infrastructure et les acteurs du marché doivent supporter des coûts irrécupérables. Les entreprises sont conscientes de ces goulots d’étranglement et s’engagent dans différentes stratégies pour les dépasser. Ce travail de thèse vise à identifier et à comprendre les stratégies développées par les acteurs de la mobilité pour relever les défis de la transition écologique et de la montée en puissance des innovations propres à l’écosystème de la mobilité.

Analyse comparative des régimes de régulation au sein de l’UE

L’impact de la gouvernance et de la régulation sur les performances économiques est peu documenté en économie. Des méthodes et indicateurs ont été proposés pour mesurer les impacts statiques et dynamiques générés par les choix institutionnels, qui sont internalisés par les agents en amont du déploiement de leurs investissements et de leur strategie commercial. Cette recherche tente d’identifier les effets de la réorganisation institutionnelle sur un panel étendu d’indicateurs de performance industrielle, tels que les prix, la qualité de service et les externalités produites dans les industries de réseau. De plus, ce travail étudie les canaux que la gouvernance emprunte pour influer sur la performance. Il s’agit aussi d’analyser les caractéristiques sectorielles les plus sensibles à telle ou telle forme institutionnelle mise en oeuvre.

Neutralité de l'internet et concurrence subventionnée

Ce travail s'inscrit dans les discussions relatives à la neutralité de l'internet et du filtrage stratégique des flux par les fournisseurs d’accès en s'intéressant aux programmes de «zero-rating» consistant à subventionner l’accès à certains contenus. Ces programmes font l’objet de politiques différenciées en Europe et aux États-Unis. Il s’agit d'étudier les conséquences stratégiques de ces programmes pour différentes catégories de parties prenantes — fournisseurs d’accès, annonceurs, fournisseurs de contenus — et d'en comprendre les implications concurrentielles et en matière d'innovation.

Alternatives de financement entrepreneurial dans l'économie des données

Au cours des dix dernières années, les plateformes numériques ont permis aux nouvelles entreprises de collecter des fonds via Internet à travers le financement participatif. Plus récemment, l’émergence de crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum a ouvert la voie à une nouvelle option pour les entrepreneurs, leur permettant de financer leurs idées par le biais de "Initial Coin Offerings" (ICO). Dans ce projet, nous visons à examiner le rôle de telles solutions de rechange par rapport aux sources de capital traditionnelles (angel investors, venture capital etc.). L'étude utilise une approche empirique utilisant des données collectées sur Internet ainsi que des informations provenant de bases de données sur l'innovation et l'entrepreneuriat.

Financement de la santé en France

L‘assurance maladie complémentaire (AMC), qui représente 13,4% des dépenses de santé et constitue un deuxième étage de couverture après l‘assurance maladie obligatoire (AMO), couvre plus de 95 % de la population. Ce secteur est organisé de manière concurrentielle et animé par des acteurs privés, marqués cependant par des statuts juridiques et des traditions contrastées. Sous l’effet de la concurrence, du respect des exigences prudentielles européennes, et dans un contexte de régulation changeant, ce marché connaît une profonde restructuration. Le secteur se concentre rapidement et le marché se segmente fortement du fait de la concurrence très vive qui se joue entre trois catégories d’acteurs — les mutuelles, les sociétés d’assurances et les organismes de prévoyance — qui abordent la population des assurés potentiels avec des stratégies contrastées. Ces stratégies peuvent avoir des effets pervers — spirales inflationnistes sur certains marchés de soins, inégalités entre usagers, catégories de risques non-couverts, etc. — qui ont conduit les pouvoirs publics à réglementer de manière croissante l’offre de contrats d’assurance, limitant en retour la capacité des acteurs à se concurrencer sur la couverture des risques et à jouer un rôle actif dans le pilotage de la qualité et des tarifs de l’offre de soin. Nous travaillons à une évaluation des dynamiques concurrentielles et analysons les modalités de fonctionnement du secteur en les remettant en perspectives par rapport aux objectifs fondamentaux de la régulation de ce marché, à savoir la couverture des risques et le contrôle de l’évolution des dépenses.

Les stratégies hors marché des entreprises

En se focalisant sur les données disponibles auprès des institutions européennes, cette recherche décrypte les stratégies d’influence des parties prenantes de la régulation dans le cadre européen, afin de revenir sur leur efficacité respective, et de travailler sur la légitimité des processus à travers lesquels la réglementation se construit.

En collaboration avec

logo-seul.jpg

L’économie de la justice et les interactions institutionnelles

Ce projet vise à étudier l’économie de la justice et à identifier les facteurs qui déterminent le retard judicaire et la manière dont différentes institutions interagissent l’une avec l’autre, en se focalisant sur le contexte des pays en développement. Les méthodes d’évaluation développées devraient être applicables à d’autres contextes institutionnels.

En collaboration avec 

logo_PSE_FR.jpg

Nos communautés


  • Dauphine 300.png
  • Fondation 300.png
  • IOEA_LOGO_COMPLETE_0.png
  • SIOE_logo_RGB_0.png
  • oecd_logo_0.png

Nos partenaires


  • ASFA_Log_CRVB_0.png
  • Ecologic-logo-rvb.png
  • logo_GROUPE_ADP_cmjn_0.png
  • RATP couleur grise.jpg
  • RTE_logo+signD_CMJN_CS4 - Copie_0.png
  • Le+logotype_0_0.png
  • VINCI Autoroutes_0.png
  • logoCGEDD2018-quadri_0.png
  • logo_conseil_2009_fr_gris_0.png
  • Logo_CGE-01_0_0.png
  • Cour des Comptes_0_0.png

 

Partenaires experts

 

  • DEPARDIEU_LOGO_VECTORISE_0.png
  • frontier_logo_0_0.png
  • LOGO NOIR YLIOS.png

 

Le Club des régulateurs

 

  • ACPR_0.png
  • Logo_AMF_CMJN_0.png
  •  
  • ANJ_logo pantone vectorise (1).png
  • ARCEP new-court_2.png
  • logo_ART_cmjn.png
  • LOGO_CRE_A_UTILISER-Versionréduite_1.png
  • logo_CSA_0.png
  • Logo DGAC_quadri_0.png
  • logo_hadopi_2017_0.png