Synthèse | Le rôle des secteurs régulés dans la relance

Christine LE BIHAN-GRAF
Type de publication Synthèse

28 janvier 2021

750 milliards d’euros seront consacrés au plan de relance européen intégré au budget 2021-2027 de l’Union Européenne.

Le plan France Relance qui s’élève, lui, à 100 milliards d’euros, engagés sur deux ans (2020-2022), retient trois priorités : la transition écologique (30 Mds €), la compétitivité économique et la souveraineté (34 Mds €), et la cohésion sociale et territoriale (36 Mds €).

Il a pour objectif de créer 160 000 emplois. Sur le volet de la transition énergétique, l’objectif du gouvernement est de mettre en œuvre la stratégie bas carbone en investissant dans quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l'énergie. Le volet cohésion sociale et territoriale se traduit, lui, par trois chantiers prioritaires : la sauvegarde de l'emploi, le renforcement de la productivité et celui du soutien aux plus précaires à l'échelle territoriale (inclusion numérique, redynamisation des commerces en centre-ville).

Enfin, des mesures spécifiques relatives au numérique sont prévues par le plan de relance afin de favoriser le développement d’activités à forte valeur ajoutée en France et de créer des emplois. Deux axes essentiels sont ici privilégiés : la transformation numérique de l’administration (dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées) et la mise en place de mesures de soutien aux entreprises.

Les trois intervenants de cette conférence ont abordé ces trois volets, notamment sous l'angle des secteurs régulés, et ont expliqué comment ceux-ci peuvent efficacement contribuer à la relance économique, quels freins demeurent et à quelles conditions la France peut tirer parti de ce plan pour valoriser ses atouts économiques et renforcer sa compétitivité.