Le marché publicitaire numérique à l'ère des plateformes

La Chaire Le Club Recherche Formation Débat

Auteur(s) Théophile Megali
Henri ISAAC
Type de publication GovReg Note
Référence

Le marché publicitaire numérique connaît une très forte croissance, qui tranche avec la situation nettement plus contrastée des médias traditionnels. Un trio de plateformes bien connu (Google, Facebook et Amazon) affiche des niveaux de recette inégalés et bénéficient d’une position proéminente sur ce marché.

La note de la Chaire Gouvernance et Régulation (GovReg Note) publiée sur ce sujet revient tout d’abord sur la genèse de ce marché et sur son mode de fonctionnement, résumé à travers plusieurs traits saillants (règne de l’économie de l’attention, omniprésence des données, automatisation des processus d’achat/vente), en se focalisant sur le modèle propre au trio Google-Facebook-Amazon généralement résumé par le terme de « jardin clos » (walled garden).

Cette GovReg Note analyse également la position centrale de ces plateformes dans l’architecture technique du marché, et la manière dont cela leur confère une prise renforcée sur l’établissement de normes techniques collectivement appliquées, à leur avantage. Face à cette situation, plusieurs pistes de réflexions sont abordées quant à la régulation du marché de la publicité numérique.