Synthèse | Quel avenir pour l’application de la tarification incitative à l’offre de soins ?

La Chaire Débat

image illustrative
Auteur(s) Matthew BELL
François CREMIEUX
Pierre MAITROT
Karim HATEM
Type de publication Synthèse

Petit-déjeuner débat du 27 février 2020

La tarification incitative vise à responsabiliser les opérateurs en fixant des objectifs spécifiques d’innovation, de qualité, de coût, etc. Dans le domaine de la santé, la tarification à l’activité (T2A) rémunère les opérateurs sur la base de tarifs nationaux issus d’une échelle nationale des coûts.

Bien qu’elle ait contribué à l’amélioration de l’efficience du système dans un premier temps, elle semble avoir atteint ses limites et de nombreux travers lui sont aujourd’hui reprochés, parmi lesquels une logique productiviste ou un frein à l’évolution des pratiques. Quelle alternative envisager pour faire évoluer ce modèle de financement de la santé ?

Ce document offre une synthèse des présentations et des échanges qui ont animé le petit-déjeuner "Quel avenir pour l'application de la tarification incitative à l'offre de soins ?" organisé le 27 février 2020 par la Chaire Gouvernance et Régulation.