Stéphanie Yon-Courtin
Députée, Parlement Européen |
Stéphanie Yon-Courtin est députée européenne (groupe Renew), vice-présidente de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) et membre suppléante de celle du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO), de la commission des pêches (PECH) et de la sous-commission sur la fiscalité (FISC).
Elle est également présidente de la délégation pour les relations avec le Canada. Stéphanie Yon-Courtin a notamment été rapporteure sur le rapport annuel sur la politique de concurrence et actuellement rapporteure pour avis ECON sur l’Acte sur les marchés numériques (DMA).
Stéphanie est devenue conseillère régionale de Normandie à la suite des élections de juin 2021, après un mandat de conseillère départementale du Calvados. Jusqu’à son élection au Parlement européen, Stéphanie était maire de Saint-Contest.
Précédemment à son mandat de députée européenne, Stéphanie Yon-Courtin était conseillère aux affaires internationales au cabinet de Bruno Lasserre, lorsqu’il était président de l’Autorité de la Concurrence française. Elle a été admise au Barreau de Paris en 2004, spécialisée en droit de la concurrence, et a travaillé dans des cabinets d’avocats internationaux.
Stéphanie Yon-Courtin est titulaire d’un master de droit, obtenu dans les universités de Caen et Bristol, et d’un master 2 en droit européen de l’Institut d’Études européennes de l’Université de Bruxelles.
Elle est présidente de l’association Caen les femmes, créée en 2011.
Elle a été contributrice régulière à la section politique internationale de la revue Concurrences.