Assurer la transition écologique dans les industries de réseau : Quels défis et opportunités pour les régulateurs économiques ?

Conférence La Chaire Débat

,   -
OCDE

Conférence co-organisée avec le Network of Economic Regulators de l'OCDE

La transition écologique impose de transformer en profondeur les secteurs de l'eau, de l'énergie, des communications électroniques et des transports, très consommateurs de ressources et à fort impact sur l'environnement. Les gouvernements doivent explorer les outils et les cadres institutionnels appropriés pour permettre cette transition. La régulation est bien évidemment l’un des vecteurs potentiels pour encourager les progrès en matière environnementale et, en tant qu’acteurs de premier plan dans la gouvernance des secteurs concernés, les régulateurs économiques peuvent avoir une incidence significative sur la transition écologique des industries dont ils ont la charge.

Cette conférence se concentrera sur les "leviers" potentiels que les régulateurs économiques peuvent utiliser pour contribuer aux objectifs environnementaux et sur les facteurs qui déterminent leur utilisation et leur succès. Seront explorés l'importance des mandats, des pouvoirs et des fonctions des régulateurs. On examinera aussi le degré et la portée variables de l'intervention réglementaire en fonction des spécificités de chacun des secteurs considérés. De nouveaux travaux de l'OCDE sur ce sujet permettront de dresser un état des lieux, tandis que des représentants des régulateurs économiques de différents pays et secteurs échangeront leurs points de vue sur les opportunités, les obstacles et les solutions.

Programme :

09:00 – Arrival & coffee

09:30 – Welcome remarks
Eric Brousseau, Director of the Governance Regulation Chair and of the Club of Regulators, Dauphine University

09:40 – Keynote
Alexander Roberts, Policy Analyst, OECD
Presentation: The Role of Economic Regulators in the Green Transition - findings from NER surveying

09:55 – Roundtable 1: Delivering on mandates for sustainability
Focus on regulators with a mandate to directly intervene and following traditional methods – why have mandates been provided, what levers are being employed, what challenges remain, and what solutions?

Speakers:

• Alda Ozola, Chair of the Board at the Public Utilities Commission (PUC), Latvia
  • Gavin Knott, Chief Economic Advisor at the Office of Gas and Electricity Markets (Ofgem), Great Britain
  • Elena Gallo, Head of the Water Tariff Unit at the Regulatory Authority for Energy, Networks and Environment (ARERA) and Andrea Guerrini, Board member at ARERA
  • Dominique Jamme, Managing Director of the Energy Regulatory Commission (CRE), France
  • Anne Yvrande-Billion, Director of Economic, Market and Digital Affairs French Authority for electronic communications, postal and print media distribution (ARCEP), France

Open discussion

11:15 - Coffee break

11:25 – Roundtable 2: Alternative approaches for driving sustainability
Focus on regulators without a mandate, what alternative levers and approaches are being employed, what are the barriers, what solutions?

Speakers:

• Luisa Perrotti, Head of European Affairs and International Relations at the Transport Regulation Authority (ART), Italy
  • Lara Connaughton, Sustainability Lead at the Commission for Communications Regulations (ComReg), Ireland
  • Nicole Ross, Executive General Manager, Infrastructure Division, Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), Australia

Open discussion

12:25 – Concluding remarks

Inscrivez-vous pour suivre la conférence à distance sur Zoom.