***Recrutement***
Deux contrats post-doctoraux en économie à pourvoir à partir de février 2020
Voir le descriptif détaillé : pdf
***Recruitment***
Two openings for postdoctoral fellowships in economics from February 2020
Detailed description here : pdf
Évaluation et comparaison de l'indépendance des autorités de régulation
A partir des enquêtes réalisées par la Division de la Politique Réglementaire (Direction de la Gouvernance Publique et du Développement Territorial) et le Network of Economic Regulators (NER) de l’OCDE, ce projet de recherche porte sur le statut, l’indépendance et la responsabilité des régulateurs dans les industries de réseau.
En collaboration avec
Les stratégies hors marché des entreprises
En se focalisant sur les données disponibles auprès des institutions européennes, cette recherche décrypte les stratégies d’influence des parties prenantes de la régulation dans le cadre européen, afin de revenir sur leur efficacité respective, et de travailler sur la légitimité des processus à travers lesquels la réglementation se construit.
En collaboration avec
La gouvernance environnementale et les stratégies hors-marché des entreprises
Le projet de recherche porte sur des stratégies dites « hors-marché » mise en place par des enseignes de la grande distribution dans un contexte dynamique de la transition énergétique. L’objectif est de comprendre si les entreprises perçoivent les règlementations environnementales comme des opportunités pour développer des nouveaux business models ou comme une source de risques supplémentaires à gérer, ainsi que d’analyser leurs stratégies marchandes et hors-marché.
En collaboration avec
La régulation à l’épreuve de l’innovation : le cas de la publicité en ligne
Les enjeux de la publicité en ligne sont nombreux : effectivité, privacy, qualité des mesures de l’audience, etc. Ce projet vise à étudier la façon dont les systèmes de régulation propres à ce secteur s’organisent et traitent ces questions. Il s’agira de contribuer à analyser la façon dont la régulation peut appréhender la transformation numérique.
En collaboration avec
Motivations des participants de l’économie du partage
Cette thèse vise à mieux comprendre les motivations et les comportements des participants à l’économie collaborative, en se focalisant en particulier sur l’articulation entre motivations monétaires et non-monétaires. Elle s’appuie sur des expériences in situ menées en collaboration avec une start-up de covoiturage péri-urbain et rural.
En collaboration avec
L’économie de la justice et les interactions institutionnelles
Ce projet vise à étudier l’économie de la justice et à identifier les facteurs qui déterminent le retard judicaire et la manière dont différentes institutions interagissent l’une avec l’autre, en se focalisant sur le contexte des pays en développement. Les méthodes d’évaluation développées devraient être applicables à d’autres contextes institutionnels.
En collaboration avec
Le développement et le fonctionnement des bureaucraties publiques et la gouvernance économique
Les archives administratives et historiques permettent d’étudier sur longue période le fonctionnement des institutions, la manière dont des décisions sont prises et de comprendre l’impact de ces dernières. Ce projet porte sur l’émergence de la gouvernance économique au XVIIIème siècle en France et nous renseigne à la fois sur les contraintes présidant à l’organisation des marchés et sur le fonctionnement des bureaucraties publiques et des collèges d’experts ou de décideurs.
En collaboration avec
Création de valeur dans le nouvel écosystème de mobilité
L'énorme capacité de collecte et de traitement des données a eu un impact considérable sur plusieurs aspects de l'économie et de la société. Dans le secteur de la mobilité, par exemple, l’émergence de nouvelles technologies et le soutien institutionnel des autorités territoriales ouvre la voie au véhicule électrique qui impactera de nombreux « marchés » (mobilité, travail, …). Les effets dépendront cependant des écosystèmes qui s’imposeront. Ce projet vise à étudier le processus de création de valeur, et de création de ces écosystèmes, à travers des réseaux d’alliance entre entreprises. Il s’appuie sur des données provenant de plusieurs sources, telles que des bases de données sur les brevets, des bases de données sur l’innovation et les entreprises.
Culture, institutions and non-market strategies
The economic literature on institutions and culture highlight that preferences and values that are transferred across generations have an impact on many economic outcomes such as welfare and performances of markets. Culture interact with institutions to shape incentives and actions of firms and individuals. This research aims at identifying the vectors and measuring the magnitude of the the relationship between cultural values and firms’ non-market strategies, both in matter of political activity or of corporate social responsibility.
Net neutrality and subsidized competition
This research project relates to the net-neutrality debate and to discussions around the screening of internet traffic by focusing on a new traffic management method called zero-rating programs, used by internet service providers to subsidize access to specific contents. Public authorities in Europe and in the US have contrasted approach of these programs. The study considers the strategic consequences of these programs for various stakeholders — ISP, content providers and advertizers — to analyze the competitive outcomes on market efficiency as well as on innovation.
Alternatives de financement entrepreneurial dans l'économie des données
Au cours des dix dernières années, les plateformes numériques ont permis aux nouvelles entreprises de collecter des fonds via Internet à travers le financement participatif. Plus récemment, l’émergence de crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum a ouvert la voie à une nouvelle option pour les entrepreneurs, leur permettant de financer leurs idées par le biais de "Initial Coin Offerings" (ICO). Dans ce projet, nous visons à examiner le rôle de telles solutions de rechange par rapport aux sources de capital traditionnelles (angel investors, venture capital etc.). L'étude utilise une approche empirique utilisant des données collectées sur Internet ainsi que des informations provenant de bases de données sur l'innovation et l'entrepreneuriat.
Projets achevés
Règlement des différends et régulation sectorielle
Il s’agit à la fois d’étudier les procédures mises en œuvre en matière de règlement des différends par les autorités de régulation, d’analyser la nature des dossiers traités et de comprendre comment ces procédures spécifiques s’articulent avec l’action de l’autorité judiciaire.
En collaboration avec