, - | |
Format mixte (Salle Raymond Aron, Dauphine) ou en ligne sur Teams |
Les technologies numériques révolutionnent le secteur énergétique. Le numérique transforme la manière dont l’énergie est produite en même temps qu’il marque fortement sa consommation. Les enjeux sont considérables, surtout dans un contexte où le secteur de l’énergie est déjà confronté à la transition énergétique.
C’est notamment pour l’électricité que les technologies numériques produisent les changements les plus remarquables. Les transformations sont multiples et modifient en profondeur l’organisation et la gestion des réseaux. Des outils numériques bien intégrés aux réseaux existants favorisent une meilleure optimisation des réseaux traditionnels. Devant ces évolutions, la régulation de l’électricité doit s’adapter pour faire face aux nouveaux enjeux liés notamment à l’émergence de nouveaux modèles économiques.
Pour éclairer les réflexions sur ces sujets, le Conseil Général de l’Economie et la Chaire Gouvernance & Régulation de l’Université Paris Dauphine-PSL ont organisé, le 23 septembre 2021, un colloque autour de deux tables rondes ayant permis de débattre de deux grandes questions : les enjeux de fonctionnement du système électrique, d’une part, et les nouveaux modèles économiques et la réorganisation des acteurs, d’autre part.
Colloque organisé en coopération avec le Conseil Général de l'Economie
Programme :
9h Introduction, Eric Brousseau | Directeur scientifique, Chaire Gouvernance et Régulation & Club des Régulateurs
9h10 Allocution, Jean-Michel Glachant | Directeur de la Florence School of Regulation
9h30 - 10h45 Table ronde « Enjeux de fonctionnement du système électrique », animée par Edmond Baranès | Professeur d'économie, Université de Montpellier
- Modernisation des systèmes électriques et place du numérique
Jacques Percebois | Professeur Agrégé en Sciences Economiques, Université de Montpellier - Le programme Horizon Europe et le cluster « Climat, énergie, mobilité »
Annabelle Rondaud | Déléguée française au Comité de Programme à Horizon Europe, Cluster 5 « Climat, Energie et Mobilité », Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Les enjeux réglementaires du numérique dans les systèmes électriques
Ivan Faucheux | Commissaire du collège, Commission de Régulation de l'Energie
10.45 – 11.15 Pause
11.15 – 12.45 Table ronde « Nouveaux modèles économiques et réorganisation des acteurs », animée par Eric Brousseau
- Modèles économiques et nouveaux modèles de tarification associés au numérique
Claude Crampes | Professeur émérite, Ecole d’Economie de Toulouse (TSE) - Transformations du système électrique et opportunités pour le consommateur
Romain Verdier | Directeur Energy Management Europe,TotalEnergies - Agrégateurs et offre de flexibilité… Nouveaux métiers ?
Pierre Bivas | Fondateur & CEO, Voltalis - L’intégration des véhicules électriques au système électrique
Yannick Perez | Professeur d'économie, CentraleSupélec
12.45 – 12.55 : Conclusion, Luc Rousseau | Vice-président du Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
13.00 – 14.00 : Cocktail-déjeuner, Foyer Dauphine
A l'occasion de ce colloque, le Conseil Général de l'Economie a rappelé la sortie du dernier numéro de la revue Annales des Mines : Annales des Mines, Série Enjeux numériques, n°15 - Septembre 2021, "Le numérique et la refondation du système électrique".
Visionnez le replay intégral du colloque
Deux interviews d'intervenants à l'issue du colloque sont également disponibles :
Retrouvez l'interview d'Ivan Faucheux
Retrouvez l'interview de Jean-Michel Glachant