, - | |
Dauphine, salle A709 ou en ligne sur Livestorm |
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a souligné l’enjeu fondamental de l’accès aux infrastructures de transports et aux services associés, ce qui a nécessité pour les opérateurs d’assurer une continuité d’activité, tout en occasionnant une restriction inédite des déplacements durant les confinements.
Les opérateurs des concessions du secteur des transports (autoroutes, réseaux ferrés, mobilité urbaine, …) sont ainsi doublement impactés :
- Les mesures de prévention du COVID-19 ont entraîné une augmentation des coûts (de nettoyage et de désinfection ou liés à l’équipement des personnels, notamment), tandis que la chute de la fréquentation durant les périodes de confinement et de post-confinement s’est traduite par une forte baisse des recettes tarifaires. Quelles compensations pour les opérateurs et à quel titre (force majeure, imprévisibilité, …) ? Quelles leçons retenir de la crise, que ce soit en termes d’évolution contractuelle ou régulatoire ?
- A moyen terme, la baisse du tourisme, la généralisation du télétravail, ainsi que les aides de l’Etat et des entreprises en faveur des mobilités douces contribuent à une baisse durable de fréquentation des transports collectifs et à une reconfiguration des usages des transports. Les conséquences à moyen terme de ces évolutions sont difficiles à appréhender, d’autant que pourrait se surajouter les conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie. Quelles conséquences sur le financement des transports ? Comment les opérateurs de concession font-ils face au risque volume eu égard à leur modèle économique ?
Pour répondre à ces questions, la Chaire Gouvernance et Régulation vous a proposé cette conférence petit-déjeuner croisant les expériences, points de vue et stratégies d'opérateurs majeurs du secteur des concessions, autoroutières d'une part et aéroportuaires d'autre part, du régulateur national du secteur des transports et d'un fonds d'investissement leader sur le secteur des infrastructures publiques.
INTERVENANTS :
Thomas Malagié, Délégué général-Adjoint, Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA)
Camilo Perez Perez, Directeur de la Régulation économique, Groupe ADP
Julien Touati, Directeur Développement Corporate, Meridiam
Nicolas Wagner, Directeur du transport routier de voyageurs et des autoroutes, Autorité de Régulation des Transports (ART)
MODERATEUR :
Angelos Souriadakis, Senior Partner et Fondateur, Ylios
Retrouvez les interviews
et la synthèse de l'évènement