Groupe de travail « Économie des Transports, de l'Energie et du Climat »

La Chaire Recherche

Prochaine séance ouverte au public :
Economic Identities and The Historical Roots of Climate Change Denial in the U.S

Création : Groupe lancé en octobre 2020.

Responsable du groupe : Shahmeer Mohsin

Composition : Les participants réguliers sont des chercheurs doctorants et post-doctorants engagés dans le projet BlaBlaModes (financé par l'ADEME, Programme d'Investissements d'Avenir), ainsi que des chercheurs associés à la Chaire. Les chercheurs externes intéressés par les différents thèmes du groupe de travail sont les bienvenus.

Thématique : Le groupe de travail sur l'économie des transports, de l'énergie et du climat (TrEnCE) organise des présentations académiques sur divers sujets dans les domaines de l'économie des transports, de l'énergie et de l'environnement et offre un lieu d'échange aux chercheurs de ces sous-domaines étroitement liés. Nous nous concentrons sur la recherche en économie, mais nous accueillons également des contributions pertinentes provenant de disciplines connexes. Nous accueillons les travaux à tous les stades, en particulier les travaux en cours, afin qu'ils bénéficient des discussions.

Les thèmes couverts comprennent, sans s'y limiter, les sujets suivants :

• Lutte contre les externalités du transport : congestion, pollution de l'air, etc ;
  • Nouveaux services de mobilité ;
  • Ressources énergétiques renouvelables ;
  • Véhicules connectés au réseau ;
  • Défis environnementaux : déforestation, biodiversité, catastrophes naturelles, etc ;
  • Questions réglementaires et évaluation des politiques

Organisation du travail : Le groupe de travail TrEnCE est organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation de l'Université Paris Dauphine, PSL. Le groupe de travail organise une présentation hebdomadaire tous les mercredis après-midi (12:15-13:30 PM CET). Nos sessions se déroulent en ligne ; pour vous inscrire à notre liste de diffusion ou pour vous porter volontaire en tant que futur présentateur, vous pouvez écrire au coordinateur, Shahmeer Mohsin : shahmeer.mohsin@dauphine.psl.eu.

Résultats : Les discussions au sein du groupe de travail ont permis des échanges enrichissants sur les sujets qui intéressent le groupe de travail et ont permis aux présentateurs d'obtenir un retour d'information précieux sur leur travail.

Séances passées : 20242023