Création : Groupe lancé en octobre 2020.
Composition : 10 participants réguliers, doctorants, post-doctorants et enseignants chercheurs.
Thématique : La transition écologique impose le développement de systèmes de mobilité et de systèmes énergétiques plus « multimodaux » et « décentralisés ». De nouveaux entrants apportent à cet effet de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaires qu’il faut alors articuler avec les moyens des opérateurs traditionnels. Cela demande de nouveaux modes de coordination techniques et économiques. C’est aussi un défi pour la régulation.
Ce groupe de travail rassemble un écosystème favorisant les échanges entre économistes et ingénieurs qui partagent leurs connaissances, leurs approches et leurs méthodes sur les thèmes du transport, de l’énergie et du climat.
Organisation du travail :
Séances hebdomadaires depuis fin 2020.
Les sujets abordés en 2022 lors des différentes sessions ont été les suivants :
- Les infrastructures
- Les énergies renouvelables
- Le principe de MaaS (Mobility as a Service)
- La congestion
- Le covoiturage
- Le train
- Les véhicules électriques (batterie, partage des données, régulation)
- L’écosystème global du secteur des transports
- Les données géographiques
De plus, une demi-journée de conférence et d’échange a été organisée par ce groupe de travail autour de professeurs invités, spécialisés en économie du transport et de l’énergie, et de discussions avec les participants.
Résultats : Les discussions au sein du groupe de travail ont nourri la rédaction de plusieurs articles scientifiques, la préparation de diverses conférences, et ont permis la conception d’une GovReg Note. Les intervenants externes ont également contribué à la constitution d’un réseau solide.
Ce groupe a notamment permis à la Chaire de participer à un consortium de recherche sur le concept de MaaS, organisé autour de la société de covoiturage BlablaCar (projet BlablaModes) et impliquant PSE et l’Essec. Ce consortium bénéficie d’un important financement du Plan d’Investissement d’Avenir du Gouvernement, porté par l’ADEME.
Il a donné lieu, courant 2021, à la conception d’un projet dédié, ayant démarrer en avril 2022.