Groupe de travail "Régulation du numérique"
Ce groupe de travail propose de développer une réflexion commune, afin de dégager un point de vue argumenté sur la régulation des plateformes numériques dans le contexte des débats européens (et américains) en cours. Il s’agit en particulier de penser les modalités de mise en oeuvre d’une gouvernance responsable tout en permettant l’innovation. La question de l’effectivité de l’action publique et de son articulation avec les contraintes de compétitivité est aussi centrale.
Groupe de travail "Économie des Transports, de l'Energie et du Climat"
Le groupe de travail sur l'économie des transports, de l'énergie et du climat (TrEnCE) organise des présentations académiques sur divers sujets dans les domaines de l'économie des transports, de l'énergie et de l'environnement et offre un lieu d'échange aux chercheurs de ces sous-domaines étroitement liés. Nous nous concentrons sur la recherche en économie, mais nous accueillons également des contributions pertinentes provenant de disciplines connexes. Nous accueillons les travaux à tous les stades, en particulier les travaux en cours, afin qu'ils bénéficient des discussions.
Groupe de travail "Gouvernance publique"
Le groupe de travail sur la Gouvernance publique s’intéresse aux relations entre institutions publiques et politiques, société civile et marché, et les étudie à travers le prisme des outils et concepts propres à l’analyse économique. Un accent particulier est mis sur la collecte et l’exploitation de données originales. Les travaux s’articulent autour de projets de recherche variés, portés au sein de la Chaire, comme : l’étude d’archives administratives ou historiques permettant d’étudier sur longue période la régulation de l’industrie et des marchés, et ses conséquences ; l’analyse des interactions entre institutions économiques et politiques ; le comportement des élus politiques et les implications sur les politiques publiques ; la fabrication des politiques européennes à travers le prisme de l’étude détaillée du processus législatif et des consultations publiques ; ou encore la comparaison des politiques réglementaires entre pays de l’OCDE.
Ces sujets sont notamment considérés de manière empirique et discutés par un groupe d’économistes et de data scientists ainsi que par des experts extérieurs.