Equipe de recherche

Recherche

Doctorants

Mathilde FOREST


Titulaire du Master IREN de Dauphine, Mathilde FOREST est doctorante au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation depuis novembre 2021. Avant de commencer ce doctorat, Mathilde a travaillé pour le secteur public au sein d’un cabinet de conseil en innovation, Erdyn. Elle a aussi effectué un stage d’assistante de recherche à la Chaire et un autre à PSE et a été stagiaire au sein de la Chaire.

Gabriela LIZARAZU


Gabriela Lizarazu est doctorante au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation. Elle est titulaire d’un Master en économie internationale et économie du développement, et d’un Master en méthodes quantitatives en économie et finance obtenus à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Au cours de sa carrière, Gabriela a occupé en tant qu’économiste des fonctions au sein de la Banque Centrale de Bolivie, du Ministère bolivien du Plan, et du groupe de la Bourse de Londres à Paris (LSEG – Beyond Ratings).

Gabriela est en particulier expérimentée dans l’analyse macroéconomique, la finance durable, et dans le secteur de l’énergie. Sa thèse porte sur des sujets concernant la décentralisation du secteur de l’énergie dans le cadre de la transition énergétique.

Maria Teresa AGUILAR ROJAS

Maria Teresa Aguilar Rojas est doctorante au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte sur les effets de la régulation environnementale sur l’innovation en matière de mobilité électrique. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2017, Maria a travaillé au sein d’une entreprise française de consulting  énergétique, Enerdata. Elle a également collaboré avec l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI) et le Gouvernement Andorran à propos de l’implémentation d’un programme de compensation des émissions de carbone dans ce pays. Maria est titulaire d’un Master en économie de l’environnement et des ressources naturelles de l’École d’Économie de Toulouse. Elle a enseigné en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Dauphine-PSL partir de la rentrée 2020. 

Rami BENABDELKRIM

Rami Benabdelkrim est doctorant à la Chaire Gouvernance et Régulation depuis Octobre 2020. Sa recherche porte sur l’économie circulaire, et plus précisément sur son mode de régulation et ses modèles d'affaire. Diplômé d'un Master en Politiques Publiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2018, il a également enseigné la Théorie des Organisations et des Marchés dans cette même université. Il a rejoint la Chaire à la rentrée 2020 pour y préparer sa thèse en CIFRE  avec Ecologic.

Carlos GONZALEZ REGALADO


Carlos Gonzalez Regalado est doctorant au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation. Ses recherches portent actuellement sur l’analyse des régimes de régulation au sein de l’UE. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2017, il a travaillé pour le gouvernement équatorien sur des sujets liés à l’énergie, au commerce et à la concurrence. Carlos est titulaire d’une licence en Économie de l’Université Pontificale Catholique d’Equateur et détient un Master en Économie ainsi qu’un Master en Économie mathématique et économétrie de l’Université de Tilburg. 

Reem ISMAIL

Titulaire du Master IREN de Dauphine et d’un Master en innovation d’entreprise de l’Ecole Polytechnique, Reem Ismail est doctorante au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation. L’objectif de sa thèse est d’étudier et de développer des méthodes originales de mesure et de détection de l’innovation, complémentaires des techniques existantes, en exploitant des approches de machine learning. Elle a rejoint la Chaire à la rentrée 2020 
Visit her website

Agnieszka Marta MAJEWSKA


Agnieszka Majewska - Copie.JPGAgnieszka Marta Majewska est doctorante à la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte sur les stratégies hors marché des entreprises dans le secteur de la grande distribution. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2016, Agnieszka travaillait comme chef de projet en développement international au sein d’une entreprise française de services en efficacité énergétique. Diplômée en 2013 de SciencesPo Paris, elle détient également un Master en socio-économie obtenu à l’Université Adam Mickiewicz en Pologne.

Isac OLAVE

Titulaire d’un Master en économie Appliquée de l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM) et d’un Master d’Économie de Paris School of Economics (PSE), Isac Olave est doctorant au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation de l’université Paris Dauphine-PSL. Sa thèse analyse empiriquement les nouveaux cadres réglementaires et les modèles économiques permettant de gérer des modèles industriels multi-acteurs plus décentralisés dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité. Il a rejoint la Chaire à la rentrée 2020 pour la préparer. 

Hugo SUBTIL

Hugo Subtil est doctorant de la Chaire Gouvernance et Régulation en codirection avec le laboratoire d’économie du CREST. Ses recherches portent actuellement sur les stratégies hors marché des entreprises à l’échelle européenne, dans une perspective d’économie politique. Par ailleurs, il continue ses recherches sur les interactions stratégiques et les dynamique d’apprentissage dans la manipulation du LIBOR. Il utilise les outils de théorie des jeux et d’analyse textuelle pour appréhender ses deux phénomènes. Il est membre du comité de rédaction de la revue Regards croisé sur l’économie. Il est diplômé du Master in Economics de l’Ecole Polytechnique, l’Ensae et HEC Paris et dispose d’une licence en Philosophie et Sciences politiques de l’Université Paris-X Nanterre.

Post-doctorants

Juan Diego Luksic


Juan Diego Luksic is an applied microeconomist interested in studying the determinants of skills and social mobility using a combination of econometrics, psychometrics and theory. His JMP uses a recent migratory wave to analyze how immigrants affect natives' test scores through changes in the neighborhood. Research interests: Development Economics, Public Economics, Economics of Education and Migration.

Surjasama Lahiri


Surjasama Lahiri is an Economics researcher with interests in Industrial Organization, Experimental Economics and Applied Game Theory. He has recently completed my Ph.D. in Economics from Deakin University. He teaches economics courses at both undergraduate and graduate levels while also provide tutoring in high school (economics/mathematics) and GRE prep.

Dianzhuo ZHU

Dianzhuo Zhu est post-doctorante à la Chaire Gouvernance et Régulation depuis novembre 2015. Sa recherche porte sur les comportements individuels dans la pratique de covoiturage ainsi que ses impacts sur le secteur du transport. Elle est titulaire d’un Master en Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN) de l’Université Paris-Dauphine et d’une licence en économie et en langue française de l’Université de Pékin.

 

                        Assistants de recherche

Zichuan LI

Assistant de recherche pendant un an à partir de novembre 2021. Master Economie Quantitative (Dauphine), titulaire du Master IREN. Ancien stagiaire de la Chaire.
Disciplines : Management, Économie, Sciences des données
Domaine de recherche : L'économie numérique et sa gouvernance

                                      Membres associés                                             

Michaël Reffay


Michaël est titulaire d'un Master en études politiques et administratives, Collège d'Europe, Bruges ; Master en politiques publiques, Dauphine ; Master en économie du comportement, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jusqu'en 2016-2021, il a été chef de projet « Économie des données » , Ministère de l'Économie et des Finances ; Maître de conférences « économie numérique », Dauphine ; Enregistreur de Mission très haut débit pour l'Agence Française du Numérique. Aujourd'hui, il est Conseiller adjoint « Numérique, télécommunications et services postaux » à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne ; suivi des initiatives législatives A, data et cloud.


Stagiaires

De nombreux stagiaires contribue ou ont contribué récemment aux travaux de recherche de la Chaire tout au long de l’année.

Lucas Chartier

Avril-Juillet 2020
Etudiant au sein du Master PSL « Institutions, organisations, économie et société », mention sciences économiques et sociales (Dauphine, Mines Paris Tech, EHESS)

Nicolas Eyrolle

Octobre 2020-Mars 2021
A présent stagiaire comme Data Scientist au sein de l’Autorité de la concurrence, titulaire d’un Master en mathématiques appliqués

Saleck Medani

Décembre 2019-Avril 2020
A présent Chef du Département Concurrence et Prospective, au sein de l’Autorité de Régulation de Mauritanie, titulaire du Master IREN

Malik Mouhakher

Avril-Juillet 2020
Thèse en sociologie en cours, titulaire du Master PSL « Institutions, organisations, économie et société », mention sciences économiques et sociales (Dauphine, Mines Paris Tech, EHESS)

Lilas PASTRE

Juillet 2020-Avril 2021
Etudiante au sein de la Licence PSL- CPES, spécialité Economie

 

Nos communautés


  • Dauphine 300.png
  • Fondation 300.png
  • IOEA_LOGO_COMPLETE_0.png
  • SIOE_logo_RGB_0.png
  • oecd_logo_0.png

Nos partenaires


  • ASFA_Log_CRVB_0.png
  • Ecologic-logo-rvb.png
  • logo_GROUPE_ADP_cmjn_0.png
  • RATP couleur grise.jpg
  • RTE_logo+signD_CMJN_CS4 - Copie_0.png
  • Le+logotype_0_0.png
  • VINCI Autoroutes_0.png
  • logoCGEDD2018-quadri_0.png
  • logo_conseil_2009_fr_gris_0.png
  • Logo_CGE-01_0_0.png
  • Cour des Comptes_0_0.png

 

Partenaires experts

 

  • DEPARDIEU_LOGO_VECTORISE_0.png
  • frontier_logo_0_0.png
  • LOGO NOIR YLIOS.png

 

Le Club des régulateurs

 

  • ACPR_0.png
  • Logo_AMF_CMJN_0.png
  •  
  • ANJ_logo pantone vectorise (1).png
  • ARCEP new-court_2.png
  • logo_ART_cmjn.png
  • LOGO_CRE_A_UTILISER-Versionréduite_1.png
  • logo_CSA_0.png
  • Logo DGAC_quadri_0.png
  • logo_hadopi_2017_0.png