Le covoiturage en France : potentiel, défis, avenir

Auteur(s) Dianzhuo ZHU
Type de publication GovReg Note
Référence

Ballet, J. C., & Clavel, R. (2007). Le covoiturage en France et en Europe: État des lieux et perspectives. Certu.

Shaheen, S. A., Stocker, A., & Mundler, M. (2017). Online and app-based carpooling in France: Analyzing users and practices — A study of BlaBlaCar. In Disrupting mobility (pp. 181–196). Springer.

Yin, B., Liu, L., Coulombel, N., & Viguié, V. (2018). Appraising the environmental benefits of ride-sharing: The Paris region case study. Journal of Cleaner Production, 177, 888–898.

Les GovReg Notes de la Chaire Gouvernance et Régulation ont vocation à dégager, à partir de travaux de recherche ou de réflexion reconnus sur des questions de régulation économique, les enjeux d'un sujet publiquement très débattu. Elles proposent ainsi d'éclairer le débat public sur des formats ramassés et synthétiques.

En France, le covoiturage est un secteur en pleine expansion depuis plusieurs années, tant pour les déplacements locaux qu’interurbains. Cette pratique, qui consiste à partager les frais d’un trajet entre un conducteur non professionnel et ses passagers, est encouragée par la Loi d’Orientation de la Mobilité (ci-après dénommée LOM) de 2019, qui lui donne plus de légitimité. Dans cette note, nous ferons un tour d’horizon historique du covoiturage et montrerons comment il est lié aux principaux modèles économiques du marché français actuel. Nous soulignerons ensuite quelques tendances organisationnelles communes aux services de covoiturage. Les modèles commerciaux divergent en fonction de la distance et du territoire, et convergent à l’intérieur de chaque marché. Nous passerons également en revue les débats sur les impacts environnementaux et sociétaux du covoiturage. Nous conclurons en jetant un regard sur l’avenir de la promotion du covoiturage. Sur la base des résultats de la recherche, nous soutenons que, bien qu’il soit indispensable d’obtenir des avantages tangibles pour changer les comportements, les incitations non pécuniaires devraient faire l’objet d’une plus grande attention pour soutenir un changement à long terme. Les praticiens, les décideurs publics et les chercheurs devraient collaborer pour atteindre cet objectif.

La note montre l'impact du covoiturage sur la décarbonation des transports.

Retrouvez la page du mini-débat organisé autour de cette note et l'ensemble des éléments en accompagnant la lecture.

Cette note est également proposée en anglais.