Doctorants
Gabriela LIZARAZU
Gabriela Lizarazu est doctorante au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation depuis la rentrée 2021. Elle est titulaire d’un Master en économie internationale et économie du développement, et d’un Master en méthodes quantitatives en économie et finance obtenus à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Au cours de sa carrière, Gabriela a occupé en tant qu’économiste des fonctions au sein de la Banque Centrale de Bolivie, du Ministère bolivien du Plan, et du groupe de la Bourse de Londres à Paris (LSEG – Beyond Ratings).
Gabriela est expérimentée dans l’analyse macroéconomique, la finance durable, et dans le secteur de l’énergie. Sa thèse porte sur des sujets concernant la décentralisation et digitalisation du secteur de l’énergie dans le cadre de la transition énergétique.
Maria Teresa AGUILAR ROJAS
Maria Teresa Aguilar Rojas est doctorante au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte sur les effets de la régulation environnementale sur l’innovation en matière de mobilité électrique. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2017, Maria a travaillé au sein d’une entreprise française de consulting énergétique, Enerdata. Elle a également collaboré avec l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI) et le Gouvernement Andorran à propos de l’implémentation d’un programme de compensation des émissions de carbone dans ce pays. Maria est titulaire d’un Master en économie de l’environnement et des ressources naturelles de l’École d’Économie de Toulouse. Elle a enseigné en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Dauphine-PSL partir de la rentrée 2020.
Rami BENABDELKRIM
Rami Benabdelkrim est doctorant à la Chaire Gouvernance et Régulation depuis Octobre 2020. Sa recherche porte sur les modèles d'affaires et de régulation du recyclage. Diplômé d'un Master en Politiques Publiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2018, il a également enseigné la Théorie des Organisations et des Marchés dans cette même université. Il a rejoint la Chaire à la rentrée 2020 pour y préparer sa thèse en CIFRE avec Ecologic. Thèse co-dirigée par Éric Brousseau et Jean Beuve (HDR de Dauphine en novembre 2020)
Carlos GONZALEZ REGALADO
Carlos Gonzalez Regalado est doctorant au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation. Ses recherches portent actuellement sur l’analyse des régimes de régulation au sein de l’UE. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2017, il a travaillé pour le gouvernement équatorien sur des sujets liés à l’énergie, au commerce et à la concurrence. Carlos est titulaire d’une licence en Économie de l’Université Pontificale Catholique d’Equateur et détient un Master en Économie ainsi qu’un Master en Économie mathématique et économétrie de l’Université de Tilburg.
Reem ISMAIL
Titulaire du Master IREN de Dauphine et d’un Master en innovation d’entreprise de l’Ecole Polytechnique, Reem Ismail est doctorante au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation. L’objectif de sa thèse est de mesurer le degré d'innovation des start-ups en lien avec les performances économiques et les capacités de levées de fonds. Thèse dirigée par Jean-Michel Dalle, professeur à Sorbonne Université et Directeur d'Agoranov. Elle a rejoint la Chaire à la rentrée 2020 pour y préparer sa thèse.
Visit her website
Agnieszka Marta MAJEWSKA
Agnieszka Marta Majewska est doctorante à la Chaire Gouvernance et Régulation. Sa recherche porte sur les stratégies hors marché des entreprises dans le secteur de la grande distribution. Avant de rejoindre la Chaire en novembre 2016, Agnieszka travaillait comme chef de projet en développement international au sein d’une entreprise française de services en efficacité énergétique. Diplômée en 2013 de SciencesPo Paris, elle détient également un Master en socio-économie obtenu à l’Université Adam Mickiewicz en Pologne.
Isac OLAVE
Titulaire d’un Master en économie Appliquée de l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM) et d’un Master d’Économie de Paris School of Economics (PSE), Isac Olave est doctorant au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation de l’université Paris Dauphine-PSL. Sa thèse analyse empiriquement les nouveazux cadres réglementaires et les modèles industriels multi-acteurs plus décentralisés dans les secteurs de l'énergie et de la mobilité. Il a rejoint la Chaire en 2020. Thèse dirigée par Éric Brousseau
Hugo SUBTIL
Hugo Subtil est doctorant de la Chaire Gouvernance et Régulation en codirection avec le laboratoire d’économie du CREST. Ses recherches portent actuellement sur les stratégies hors marché des entreprises à l’échelle européenne, dans une perspective d’économie politique. Thèse co-dirigé par Éric Brousseau et Alessandro Riboni (École Polytechnique).
Par ailleurs, il continue ses recherches sur les interactions stratégiques et les dynamique d’apprentissage dans la manipulation du LIBOR. Il utilise les outils de théorie des jeux et d’analyse textuelle pour appréhender ses deux phénomènes. Il est membre du comité de rédaction de la revue Regards croisé sur l’économie. Il est diplômé du Master in Economics de l’Ecole Polytechnique, l’Ensae et HEC Paris et dispose d’une licence en Philosophie et Sciences politiques de l’Université Paris-X Nanterre.
Post-doctorants
Juan Diego Luksic
Surjasama Lahiri
Dianzhuo ZHU
Dianzhuo Zhu est post-doctorante à la Chaire Gouvernance et Régulation depuis septembre 2020. Elle y a soutenu sa thèse de sciences de gestion. Sa recherche actuelle porte sur les comportements individuels dans la pratique de covoiturage ainsi que ses impacts sur le secteur du transport. Elle est aussi titulaire d’un Master en Industries de Réseau et Economie Numérique (IREN) de l’Université Paris-Dauphine et d’une licence en économie et en langue française de l’Université de Pékin.
Assistants de recherche
Zichuan LI
Assistant de recherche pendant un an à partir de novembre 2021. Master Economie Quantitative (Dauphine), titulaire du Master IREN. Ancien stagiaire de la Chaire.
Disciplines : Management, Économie, Sciences des données
Domaine de recherche : L'économie numérique et sa gouvernance
Membres associés
Diego CebrerosOctobre 2020 –Sept 2021 (avec CentraleSupélec)
Étudiant au sein du Master IREN, ancien conseiller auprès du Ministère de l’environnement au Pérou. Actuellement en thèse d’Economie de la mobilité électrique à CentraleSupelec.
Diego fait parti du groupe de travail de la Chaire sur la mobilité.
Michaël Reffay
Michaël est titulaire d'un Master en études politiques et administratives européennes du Collège d'Europe (Bruges), d’un Master en politiques publiques de l’Université Paris-Dauphine et d’un Master en économie comportementale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
De 2016 à 2021, il a occupé différentes positions au sein du Ministère de l’Economie et des Finances et notamment les postes de Chef de projet « Économie de la données » au sein de la Direction Générale des entreprises et de Rapporteur au sein de l’Agence du Numérique.
Intervenant auprès de l’ENA et de l’Université Paris Dauphine en matière d’économie numérique, Michaël est actuellement Conseiller « Numérique, télécommunications et services postaux » à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne où il s’occupe notamment des initiatives législatives relatives à l’intelligence artificielle, au cloud et à l’économie de la donnée.
Stagiaires
De nombreux stagiaires contribue ou ont contribué récemment aux travaux de recherche de la Chaire tout au long de l’année.
Claire Barale
Mars 2021 - Août 2021
Titulaire d'un Master de Finance ; alors étudiante du Master de recherche en informatique de PSL (entre dauphine et l'école des Mines).
Actuellement en thèse d’informatique et IA à l’Université d’Edimbourg
Lucas Chartier
Avril-Juillet 2020
Etudiant au sein du Master PSL « Institutions, organisations, économie et société », mention sciences économiques et sociales (Dauphine, Mines Paris Tech, EHESS)
Nicolas Eyrolle
Octobre 2020-Mars 2021
A présent stagiaire comme Data Scientist au sein de l’Autorité de la concurrence, titulaire d’un Master en mathématiques appliqués
Actuellement, étudiant du MasterIA & Dta Scientist AXA (alternance)
Saleck Medani
Décembre 2019-Avril 2020
A présent Chef du Département Concurrence et Prospective, au sein de l’Autorité de Régulation de Mauritanie, titulaire du Master IREN
Malik Mouhakher
Avril-Juillet 2020
Thèse en sociologie en cours, titulaire du Master PSL « Institutions, organisations, économie et société », mention sciences économiques et sociales (Dauphine, Mines Paris Tech, EHESS)
Lilas PASTRE
Juillet 2020-Avril 2021
Etudiante au sein de la Licence PSL- CPES, spécialité Economie
Actuellement élève à l’Ecole normale supérieure (Ulm) en sciences sociales depuis la rentrée 2021.