Au cours des 40 dernières années, un très grand nombre d’autorités administratives indépendantes (ci-après AAI) ont été créées. Différentes missions de régulation leur ont été confiées. Dans certains cas, des missions « économiques » d’organisation des marchés et des relations entre l’offre et la demande leur ont été assignées dès leur création. Ce faisant, elles ont contribué à changer la donne dans les industries qu’elles régulent, transformant par là même leurs missions et leurs modalités d’intervention. Dans d’autres cas, des AAI avec des missions essentiellement liées aux garanties démocratiques et civiques ont pu progressivement acquérir un rôle économique, au gré des évolutions industrielles et technologiques (e.g. audiovisuel, numérique). Dans un cas comme dans l’autre, le statut, les modalités de fonctionnement et les prérogatives des AAI sont questionnés. Des « désajustements » ont pu apparaître entre les problématiques ayant présidé à leur création et celles auxquelles elles font face aujourd’hui.
L’objet de ce colloque est de questionner l’organisation institutionnelle de la régulation en France du point de vue des dynamiques de transformations économiques, technologiques, politiques qui affectent les secteurs régulés, les politiques publiques, et la construction européenne.
Ce document offre une synthèse des présentations et des échanges qui ont animé la conférence "Réorganiser la Régulation : Pourquoi ? Comment ?" organisé par la Chaire et le Conseil d'Etat | 10 février 2017