Alumni

La Chaire

Les anciens doctorants

Amanda Alvès

Après avoir soutenu sa thèse au sein de la Chaire à l’automne 2019 sur les stratégies politiques des entreprises au sein de l’UE, Amanda est aujourd’hui chercheuse associée de la Chaire et Chargée des sujets harmonisation internationale et européenne de fréquences au sein de la DGE au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Théophile Megali

Théophile a rejoint la Chaire en 2016 pour y préparer sa thèse, soutenue en juin 20 20 sur « La régulation à l’épreuve de l’innovation : le cas de la publicité en ligne ». Il est chargé de mission « Marchés et solutions publicitaires » pour l’Arcom (ex CSA) depuis septembre 2020.

Sultan Mehmood

Sultan Mehmood a rejoint la Chaire en 2016 pour y soutenir sa thèse qui vise à comprendre le fonctionnement des institutions du monde actuel, tel que le pouvoir judiciaire. Il enseigne à présent l’Economie à la New Economic School de Moscou et est également chercheur au sein du programme DE JURE de la Banque mondiale.

Les anciens post-doctorants

Arrah-Marie Jo

Post-doctorante de la Chaire entre 2019 et 2020, ses recherches portent sur l’économie de la cyber-sécurité. Elle s’intéresse notamment au marché des failles de sécurité pour étudier le comportement des acteurs majeurs de la sécurité, comme les éditeurs de logiciels, les communautés de hackers, et les firmes de sécurité. Arrah-Marie est aujourd’hui enseignante-chercheuse en économie à l’Institut Mines Télécom Atlantique.

Antoine Cazals

Antoine Cazals a été chercheur postdoctorant au sein de la Chaire entre septembre 2018 et septembre 2021. Ses recherches se sont attachées à l’analyse des interactions entre institutions économiques et politiques, leurs effets sur le comportement des élus politiques et leurs implications sur des thématiques plurielles dont l’enjeu est au centre des processus de développement économique et social. Antoine Cazals est titulaire d’un Doctorat d’Économie de l’Université Clermont-Auvergne, d’un Master en Économie internationale et d’un autre en gestion de projets obtenus au sein du Centre d’Etudes et de Recherche sur le Développement International (CERDI). Il est depuis octobre 2021 consultant en développement et travaille notamment pour l’AFD.

Emmanuel Lorenzon

Post-doctrorant de la Chaire de 2017 à 2019, ses recherches portent sur la théorie des enchères et la théorie microéconomique appliquée, en particulier l’organisation industrielle, avec des applications aux marchés numériques. Il utilise principalement des outils théoriques d’enchères et de jeux pour analyser le rôle de l’information asymétrique dans des situations où les agents économiques interagissent de manière stratégique. Par exemple, ses recherches portent sur la valeur de l’information dans les enchères publicitaires en ligne, l’acquisition stratégique de brevets et les litiges en matière de brevets, le lobbying et la concurrence électorale, et l’économie des plateformes.

Il est à présent Maitre de Conférences en Économie à l’Université Grenoble-Alpes et chargé de recherche au GAEL.

Ju Qiu

Post-doctorante de la Chaire jusqu’en 2021, Ju Qiu travaille sur la microéconomie appliquée. Elle a travaillé sur un large éventail de sujets de recherche, tels que le partage informel des risques, les réseaux sociaux, la migration et l’épidémie d’obésité. Son projet de recherche actuel traite des choix de produits et de l’introduction de nouveaux
médicaments par les sociétés pharmaceutiques dans le cadre des réformes de la réglementation des prix en Chine, en utilisant l’ensemble de données du FMI. Elle a été recrutée comme professeure assistante à la China Europe International Business School en Septembre 2021.

Jordana Viotto

Post-doctorante de la Chaire de 2017 à 2019, elle s’intéresse à l’économie des plateformes numériques, aux marchés axés sur les données et à l’entrepreneuriat. Elle est aujourd’hui professeure associée au sein de la University of Edinburgh Business School et chercheuse associée de la Chaire.

Alexandre Volle

Titulaire d’un Doctorat d’Économie de l’Université de Montpellier et d’un Master recherche de Paris School of Economics, Alexandre Volle a été chercheur post-doctorant au sein de la Chaire Gouvernance et Régulation sur le projet des complémentaires santé. Ses centres d’intérêt portent d’une part sur l’effet et l’atténuation des phénomènes de sélection adverse et d’aléa moral sur les marchés verts et sur ceux de l’assurance
maladie, du point de vue de l’organisation industrielle de ces marchés. D’autre part, Alexandre a aussi développé des travaux sur l’économie institutionnelle, en particulier dans le domaine parlementaire. Il est  Maître de Conférences en Économie à l’Université de Pau depuis la rentrée 2021.

Jean-Marc Zogheib

Post-doctorant de 2020-2021, ses recherche incluent la politique et la réglementation de la concurrence liées aux industries de réseau, l’économie numérique et l’économie de la vie privée. Jean-Marc Zogheib est aujourd’hui Maître de Conférences en Économie à l’Université Paris Nanterre.

Toutes et tous continuent d’apporter de riches contributions à divers travaux de la Chaire.