Transition écologique et enjeux géopolitiques

Conférence La Chaire Débat

,   -
Amphi Raymond Aron, Université Paris Dauphine-PSL

Conférence co-organisée par la Chaire Gouvernance et Régulation et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies

Logo_CGE-320.png

La décarbonation implique un renouvellement radical de la base technologique sur laquelle repose l’économie et la société. Les investissements colossaux que la transition écologique représente se traduisent par une tension très forte sur les marchés de matières premières et induisent une réorientation profonde des filières d’approvisionnement. Les appareils industriels comme les filières logistiques doivent également se réorganiser, d’autant qu’au-delà de la volonté de réduire les émissions carbones, les tensions géopolitiques, et parfois les politiques de cohésion sociale, conduisent à relocaliser la production et à réduire l’étendue géographiques des circuits commerciaux.

L’ensemble de ces facteurs nourrit non seulement la rivalité stratégique entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe mais créé également des tensions au sein même du bloc européen. De facto, les politiques commerciales sont révisées et des politiques industrielles ambitieuses sont déployées.

L’impératif climatique et les politiques environnementales ont ainsi un impact significatif sur l’évolution des relations internationales, de même que les trajectoires de décarbonation se voient fortement contraintes par les enjeux géopolitiques.

Cette conférence réunira des experts de divers horizons (Pouvoirs publics, Industrie, Recherche) qui viendront partager leurs analyses sur la manière dont la décarbonation induit de nouvelles tensions sur les marchés énergétiques et de matière première, sur les stratégies que les industriels et les états mettent en place pour y répondre, ainsi que sur les tensions géopolitiques qui en résultent.

Programme

9h - IntroductionÉric Brousseau, directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation

9h10 - 1ère table ronde : Décarbonation et tensions sur les matières premières

Modération : Éric Brousseau, directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation

10h30 : Pause

11h - 2ème table ronde : Politiques commerciales et politiques industrielles: le retour ?

Modération : Luc Rousseau, Vice-président, Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE)

12h15 - Conclusion : Luc Rousseau, Vice-président, Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE)

Inscrivez-vous pour assister à la conférence sur place.

Retrouvez ici le lien pour assister à la conférence en ligne.

Synthèses complémentaires pour enrichir la réflexion