, - | |
Amphi Raymond Aron, Université Paris Dauphine-PSL |
Conférence co-organisée par la Chaire Gouvernance et Régulation et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies
La décarbonation implique un renouvellement radical de la base technologique sur laquelle repose l’économie et la société. Les investissements colossaux que la transition écologique représente se traduisent par une tension très forte sur les marchés de matières premières et induisent une réorientation profonde des filières d’approvisionnement. Les appareils industriels comme les filières logistiques doivent également se réorganiser, d’autant qu’au-delà de la volonté de réduire les émissions carbones, les tensions géopolitiques, et parfois les politiques de cohésion sociale, conduisent à relocaliser la production et à réduire l’étendue géographiques des circuits commerciaux.
L’ensemble de ces facteurs nourrit non seulement la rivalité stratégique entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe mais créé également des tensions au sein même du bloc européen. De facto, les politiques commerciales sont révisées et des politiques industrielles ambitieuses sont déployées.
L’impératif climatique et les politiques environnementales ont ainsi un impact significatif sur l’évolution des relations internationales, de même que les trajectoires de décarbonation se voient fortement contraintes par les enjeux géopolitiques.
Cette conférence a réuni des experts de divers horizons (Pouvoirs publics, Industrie, Recherche) qui sont venus partager leurs analyses sur la manière dont la décarbonation induit de nouvelles tensions sur les marchés énergétiques et de matière première, sur les stratégies que les industriels et les états mettent en place pour y répondre, ainsi que sur les tensions géopolitiques qui en résultent.
Programme
9h - Introduction : Éric Brousseau, directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation
9h10 - 1ère table ronde : Décarbonation et tensions sur les matières premières
- Olivier Appert, Membre de l’Académie des Technologies - Présentation
- Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, Services du Premier ministre
- Jean-Michel Glachant, Président, International Association for Energy Economics (IAEE) - Présentation
- Guillaume de Goÿs, PDG, Aluminium Dunkerque - Présentation
- Paul Malliet, Economiste, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
Modération : Éric Brousseau, directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation
10h30 : Pause
11h - 2ème table ronde : Politiques commerciales et politiques industrielles: le retour ?
- Joseph Dellatte, Expert Résident - Climat, énergie et environnement, Institut Montaigne
- Benjamin Delozier, Chef du service compétitivité, innovation, développement des entreprises, Direction Générale des Entreprises (DGE) - Présentation
- Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation, Commission européenne
- Diana-Paula Gherasim, Responsable des politiques européennes de l’énergie et du climat, Institut français des relations internationales (Ifri) - Présentation
- Jeromin Zettelmeyer, Directeur, Bruegel
Modération : Luc Rousseau, Vice-président, Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE)
12h15 - Conclusion : Luc Rousseau, Vice-président, Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE)